Metroid Prime 3
Nintendo

Metroid Prime 3 aurait pu avoir un open world

On en apprend plus sur le développement de Metroid Prime 3, avec son ancien directeur qui révèle que le jeu aurait pu être un open-world
On en apprend plus sur le développement de Metroid Prime 3, avec son ancien directeur qui révèle que le jeu aurait pu être un open-world

Nous avons eu droit à de nouvelle information sur la relation entre Nintendo et Retro Studio mais également sur la trilogie. Mais d’autres information nous est communiquée directement par les directeurs.

Un open world sur Metroid Prime 3

Lors d’une interview avec Kiwi Talkz, le producteur de Deck Nine Games, Bryan Walker ancien producteur de Metroid Prime 2 et Prime 3. Il a révélé comment le directeur de la série Metroid Prime, Mark Pacini avait eu l’idée de faire du troisième jeu un monde ouvert. Et même de présenté le vaisseau de Samus comme un atout jouable, Malheureusement, l’idée fut abandonnée car trop ambitieuse.

Mark est venu avec une tournure intéressante dans la vision et certaines des formules pour Metroid Prime 3, par rapport à Metroid Prime 2, nous voulions dans une plus grande mesure tirer parti du vaisseau en tant qu’actif jouable, par exemple, et nous l’avions dans une certaine mesure dans Prime 3 mais Mark pensait beaucoup plus ambitieusement …

Il y avait aussi un monde ouvert, moins linéaire… que l’équipe était enthousiaste. Nous n’avons pas été en mesure de prototyper beaucoup d’entre eux, parce que ceux-ci étaient vraiment, vraiment gros, nous avons eu quelques prototypes de navires tôt, mais celui du monde ouvert était beaucoup plus grand …

En fait, Mark avait imprimé comme l’une de ses aides visuelles, ce vaisseau Samus en origami. Il avait pris le maillage du navire Samus et utilisé un programme qui l’avait essentiellement déplié en ce qu’il pouvait ensuite transformer en un modèle en papier. Nous avions donc ce navire Samus en carton qu’il avait coloré et il avait l’air super, je pense que nous pourrions le vendre aujourd’hui, mais il l’avait en quelque sorte comme mascotte… et c’était cool.

Walker a jouté qu’il pensait que Retro Studios n’avait peut-être pas « répondu » à ses objectifs. Notamment à ses objectifs sur la conception de monde ouvert sur Prime 3. Malgré cela, l’équipe est toujours très fière de ce troisième opus et trouve toujours le jeu fantastique. Cependant, il se demande toujours comment les fans auraient reçu cette idée de monde ouvert.

Je serais très intéressé de voir quelle a été la réponse, en particulier la communauté des fans à l’utilisation élargie du vaisseau et à l’expérience non linéaire plus ouverte que nous abordions avec ce pitch.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.