Wii U
Nintendo

La Wii U et la 3DS perdent leurs boutiques

Nintendo a annoncé un peu plus la fin de la Wii U et de la 3DS, dans un an environ il ne sera plus possible d'accédé à la boutique

Nintendo a annoncé un peu plus la fin de la Wii U et de la 3DS, dans un an environ il ne sera plus possible d'accédé à la boutique

La Nintendo 3DS a fêté l’an passé son dixième anniversaire et cette année sera au tour de la Wii U. Si la 3DS a été un bon succès, la Wii U a été une catastrophe pour la société et depuis déjà quelques temps Nintendo débranche ces deux dernières consoles. Et aujourd’hui il ont annoncé la fermeture des stores, ce qui marque une nouvelle fois la fin des deux consoles.

Les stores Wii U et 3DS ferment

Annoncé ce matin sur les réseaux sociaux, la société fermera dans un ans, en mars 2023 les boutiques sur 3DS et Wii U. Il ne sera donc plus possible d’acheter de nouveaux jeux à cette date. Mais cela cache d’autres détails à d’autres dates. Dès le 29 août prochain, il ne sera plus possible d’approvisionné votre compte Nintendo sur 3DS et Wii U, sauf si vous avez fusionné votre compte Nintendo 3DS/Wii U avec celui sur Switch.

Néanmoins, après la date de mars 2023 il sera toujours possible pour les joueurs de retéléchargé les jeux acheté, les mises à jour et d’utilisé les fonction en ligne des jeux multi-joueurs. Du moins temps que Nintendo garde les serveurs allumé, chose qui ne durera pas comme il le précise eux-même.

Pour résumé vous pourrez après mars 2023:

  • Retéléchargé des jeux déjà acheté
  • Téléchargé des mises à jour
  • Téléchargé des thèmes gratuits sur 3DS

Mais vous ne pourrez plus:

  • Acheté des jeux et autres contenus
    • Cela inclut les microtransactions in-game
  • Téléchargé des démos
  • Téléchargé des jeux free-to-play
  • Enregistré des codes de téléchargement
  • Approvisionné le compte en argent (Cela c’est dès le 29 août)

A noter que la Pokémon Bank, l’ancien système pour sauvegardé ces Pokémons dans le cloud qui est disponible et payant sur 3DS est également affecté par cette annonce. Mais la The Pokémon Company a annoncé que le service deviendra gratuit à partir de mars 2023 pour contourner cette annonce. Vous pourrez donc toujours transféré vos Pokémons des jeux 3DS vers la Pokémon Bank puis vers Pokémon Home. Toutefois, le service devra être téléchargé avant la fermeture du store.

Partagé vos souvenirs Wii U et 3DS

Avec cette annonce de la fin des boutiques Wii U et 3DS, Nintendo a partagé un site pour voir ces statistiques sur les deux consoles. A la manière des résumé annuel que propose la marque pour les joueurs sur Switch, ici on parle de toutes la vie des deux consoles. Vous pourrez donc voir combien de jeux vous avez, d’heures passé ou encore vos genre favoris.

Aussi connu sous le pseudonyme Sylcam, il rêve de vivre en Hyrule tel son héros favoris. Mais c'est aussi un grand fan des autres licences de Nintendo comme Xenoblade, Splatoon ou encore Fire Emblem. Très peu lui résiste, mais il sait également aller voir ailleurs avec par exemple des détours chez Final Fantasy, Civilization et autres jeux de gestion.