Fire Emblem Engage

Fire Emblem Engage : Toutes les infos

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

C’était l’une des annonces du Nintendo Direct de septembre, un nouveau Fire Emblem arrive. Nommé Fire Emblem Engage celui-ci arrive au mois de janvier 2023 avec une mécanique étrange d’invocation et fusion avec d’ancien personnage de la licence. Mais bien qu’en occident le jeu est disparu, au Japon Nintendo communique très bien dessus.


Navigation :


Toutes les informations autour de Fire Emblem Engage

Au Japon Intelligent System et Nintendo possède un compte dédié pour la licence. Et depuis l’annonce du jeu il y a presque un mois, ce compte à dévoiler pas mal d’information sur le jeu. Bien évidemment tout est en japonais, donc les traductions sont approximative et certain nom peuvent changé. Mais cela nous donne accès aux premières informations sur le jeu.

Ainsi on a le design d’Anna la vendeuse, qui sert d’image de profil au compte qui a été mise à jour au couleur du jeu. Il réitère que l’histoire se déroulera sur le continent d’Eleos, continent au quatre royaumes et d’un lieu sacré. Une bataille entre les humains et les dragons a eu lieu il y a 1000 ans, chose qui sert de point de départ à l’histoire.

Il y a aussi quelques tweets sur le gameplay du jeu. Mais il n’y pour le moment rien de plus à dire que c’est un Fire Emblem avec toujours son système de case et de tour par tour. On y voit également pas mal de d’animation de cinématique et autre du jeu et le constat est que celle-ci s’annonce très joli. Le choix de la direction artistique plus “animé” que réaliste est une bien meilleure décision.

L’univers

Nintendo a dévoilé un nouveau trailer de trois minutes qui donne des détails supplémentaires. Ainsi on apprend qu’une certaine “Lumière” est la mère de notre protagoniste et qu’elle veillait sur lui avant de se faire attaquer. A bout de force elle lui confie la mission de récupéré les 12 différents anneaux.

Vous ferez face à un groupe de méchant qui chercheront à faire revivre le dragon maléfique “Sombron”. Alliés en plus au pays qui vénère le dragon déchu, Elusia qui cherchera à bloquer votre quête. Dragon déchu qui provient de “Gradon” qui n’est plus qu’une terre désolé après la grande guerre d’il y a 1000 ans.

On apprend que le royaume de Firène est une nation philanthropique fondée dans le sud-ouest du continent de Eleos. Dirigé par la reine Eve qui prône la paix et la fraternité. Les pays voisins, Brodia et Solm sont d’ailleurs en alliance avec Firène. Brodia est d’ailleurs décrit comme un pays de guerrier.

On y voit également pas mal de nouveau personnages avec des designs que varie pas mal. De même que leurs personnalité au premier abord. On y voit également pas mal de paysages dans lequel nous évolueront mais aussi toujours plus de cinématique avec ce style graphique très animé typique de la licence. Et ainsi que certain événements en jeu qui viendront compliqué notre aventure.

Triangle des armes & Fusions

Comme dans bon tout Fire Emblem, mais pas que, vous avez le triangle des armes. A savoir que chaque arme plus forte qu’une autre mais en même temps plus faible qu’une autres. Ainsi l’épée bat la hache, qui bat la lance qui bat l’épée. Mais aussi le corps-à-corp bat les arcs, la magie ou les poignards.

Savoir cela donne un certain avantage dans des jeu de stratégie comme Fire Emblem. Surtout que dans cette opus une mécanique de “break” est mise en place si vous respecté ce triangle des armes. Tout personnages ennemis comme allié mis dans cet états de “break” ne pourra pas riposté durant le reste du tour.

Quelques informations supplémentaire sur la mécanique de fusion des personnages. Lorsque d’un anneaux est donné à un personnage, celui-ci reçoit un boost de statistique en fonction de l’anneau et du personnage que l’anneau peut invoqué (voir le détail des personnages invocable).

De plus, le personnage et l’invoqué peuvent entré en un état “Engage” (fusion). Cet état offre une arme spéciale, une capacité spéciale mais aussi une compétences spéciale. Attention toutefois, l’état “Engage” est limité en temps, trois tours mais se recharge durant la bataille et il y a des cases qui recharge tout instantanément. Après cela le duo reviendra à un état “synchronisé” avec seulement le boost de statistique.

Gameplay classique

Autres information autour du gameplay du jeu on retrouve pas mal d’éléments qu’on connait déjà. La possibilité de déplacé ces unités en préparation de combat, la présence de terrain divers avec divers malus et bonus (buisson, forêt etc.) mais aussi les coffres. Il sera néanmoins possible de venir prévenir la population lors des batailles, ce qui donnera des objets bonus, mais si l’ennemis l’atteint il détruira la maison.

On retrouve également la mécanique des renforts via des case dédié, qui si vous les prenez bloque ces même renforts. Mais aussi une mécanique de coopération, que si un personnage là et qu’il est à côté de vous, il vous aidera dans une attaque. Autre ajout, la défense, si un allié possède la capacité “Qiong” alors il peut protégé ces alliées adjacent des attaques.

Le hub et bien autres

Il y aura un hub central dans le jeu, une île flottante nommé Somniel, c’est elle qu’on voit dans les trailers. Il servira de base pour vous reposé mais aussi préparé les combats suivant. Se trouve sur cette île les magasins, notamment pour celui des armes, mais aussi les soins. Vous aurez également la boutique d’accessoire et de vêtement, pour changé la tenu de vos personnages.

Les amiibo seront tous supporté et vous donneront divers petit items pratique pour votre aventure. Mais ceux de la série Fire Emblem vous donnerons accès à des costumes et des musiques issue de leurs jeux. Vous avez également la possibilité à un certain niveau de conservé les compétences héraldique même si vous n’avez pas l’anneau correspondant. Néanmoins un niveau de lien augmente avec l’utilisation des anneaux, chose qui débloque de nouvelles compétences.

Il sera également possible via des fragments de lien d’amélioré les anneaux pour booster leurs statistiques. Ces fragments de lien seront disponible après avoir parlé avec vos alliées sur l’île flottante. Comme dans Three Houses, il y a une mécanique de retour dans le temps si vous avez fait un erreur, de quoi facilité l’expérience des nouveaux venu.

Vous aurez aussi accès à une salle d’entrainement qui vous donnera quelques point d’expérience si vous êtes en retard, ou pour monté des personnages peu joué. Toutefois, cela est limité en nombre de fois et les ennemis sont choisie au hasards. Il sera même possible d’affronté les personnages invocable.

Beaucoup d’activité à faire à Somniel

Dans un récemment trailer, Nintendo a dévoilé encore plus d’information. Il sera possible de créer des maps de bataille de Fire Emblem, afin de les partagé et joué à ceux qu’on créer les autres. Des modes de jeux seront aussi disponible pour gagné des objets, notamment un en coopération en ligne. Il y aura toujours la mécanique des repas pour boosté ces relations, des cadeaux et objets perdu.

Au niveau des activités on retrouve la pêche, la musculation, la gestion d’une ferme ou même un animal étrange, qui tous donneront divers items utile. Mais il y aussi des mini-jeux, de tir aérien ou encore un jeu de prédiction. Un jukebox sera aussi disponible pour profité de l’OST du jeu.

Il sera également possible de faire des investissements dans les différents pays d’Elos. Ainsi ceci vous permettra de gagné des cadeaux. Mais surtout plus l’investissement est élevé, plus des ennemis fort vont apparaître dans certaine bataille et facilité la prise de niveau et d’or.

Personnalisation et relation

Comme dans tous J-RPG qui se respect la part laissé à la personnalisation est très grande. Ainsi vous pourrez personnalisé vos classes, les booster durant l’aventure, changé votre talent. Mais aussi booster vos anneaux d’emblèmes ou encore vos armes. Il y a toujours énormément d’option pour géré au mieux son style.

Mais nous sommes dans un Fire Emblème et le volet relation reste bien présent, ce qui fait la force et la particularité de la licence. Ainsi vous pourrez toujours en discutant régulièrement ou via des cadeaux débloqué des scénettes avec les personnages. Y compris les personnages invocable, chose qui apporte en combat des bonus si les personnages sont adjacent.

Au niveau de la carte on revient sur ce qu’on a connu sur Fire Emblem Awakening par exemple. Une carte où y peut se baladé sur une ligne de point en point.

La technique de Fire Emblem Engage

Les premières prise en main du jeu sont tombé hier, et globalement l’avis est que le jeu est clairement sur une formule Awakening plutôt que Three Houses. Donc un seul gros scénario linéaire et pas de multiple choix à droit et à gauche. Il est aussi indiqué que le jeu est ok en terme de difficulté, sachant que vous pourrez choisir mort définitive ou pas et la difficulté globale au début de jeu. Le gameplay a aussi été jugé comme profond avec les nombreux mécanique de combats.

Côté technique du jeu, Digital Foundry a pu joué au jeu et faire ses retours et ça s’annonce très bon. En effet le jeu fonctionne quasiment en 1080p 30fps sur mode salon et quasiment en 720p 30fps en mode portable. Là où Three Houses n’avait pas d’anti-aliasing, ici il existe ainsi les personnages, les contours etc sont bien plus lisse et précis. De plus le jeu offre de meilleur palette de couleur, un vrai gain par rapport au précédent titre.

Vidéo de Digital Foundry
back-red