Nintendo Switch Online
Nintendo

Des soucis sur les jeux Nintendo 64 du Switch Online ?

Le service d'abonnement de Nintendo à récemment ajouté le catalogue Nintendo 64, mais celui-ci aurait des problèmes selon certaine personne
Le service d'abonnement de Nintendo à récemment ajouté le catalogue Nintendo 64, mais celui-ci aurait des problèmes selon certaine personne

Le service d’abonnement de Nintendo à reçu hier sa mise à jour. L’expansion pack apporte avec le doublement du tarif les jeux Nintendo 64 et MegaDrive ainsi que le DLC d’Animal Crossing. Bien que le catalogue soit un peu maigre, les joueurs était présent pour rejouer à leur jeux d’enfance. Mais des critiques sont vite arrivé.

Des problèmes sur les jeux Nintendo 64 ?

Selon des personnages sur les réseaux sociaux, le service d’abonnement souffrirait de nombreux problème majeur. Notamment sur les jeux Nintendo 64. Des problèmes de framerate, des décalages de son ou encore des crash de jeux. Mais des problèmes matériel serait aussi présent.

Eurogamer a noté par exemple et c’est quelques chose que j’ai pu voir, les cartes mémoire N64 ne sont pas prise en charge, même virtuellement. Ce qui donne sur Mario Kart 64 par exemple l’impossibilité de sauvegardé des fantômes. De même que Mario 64 qui n’a pas de vibration excepté la version japonaise.

Il a également des mentions de soucis dans le mapping de touche, notamment visible sur Sin and Punishment. Il a été noter que des problèmes de framerate a été vu dans Mario Kart ainsi que des décalages sonore. Pour y avoir déjà pas mal joué, je n’ai rien vu de telle pour le moment.

De même su Ocarina of Time, mais ici aussi pour y avoir joué non le jeu tourne aussi bien que sur Nintendo 64 soit en 15-20fps. De même que le brouillard qui est absent de certain jeux. Brouillard qui à l’époque et même encore aujourd’hui n’est la que pour cacher les limites des consoles.

Des jeux à remettre dans leur contexte

Car il ne faut pas l’oublier c’est de l’émulation bête et méchante sans aucune amélioration. Et il semble que Nintendo ne soit pas capable d’en faire plus, et c’est bien dommage. Surtout lorsque on voit des émulateurs fait par des fans qui fonctionne bien mieux. Mais pour rappel, si faire t’avoir un émulateur est légal, le fait de jouer à des jeux en téléchargeant via des sites est illégale.

Aujourd’hui beaucoup de ces problèmes peuvent être corriger en quelques mises à jour. Ajouté un système de remapping des boutons ainsi que revoir quelques jeux pour peut-être plus de stabilité et géré les problèmes matériel qui aujourd’hui n’en sont plus. Mais dans l’ensemble les jeux fonctionnent comme à l’époque. Ocarina of Time n’a jamais été un jeu fluide, le brouillard était un cache misère et la manette N64 n’est pas la meilleure. Et c’est ça que vous retrouver ici, l’ambiance de l’époque.

The Legend of Zelda Ocarina of Time (version PAL) sur le Nintendo Switch Online – Geek Experience

Des problèmes qui n’en sont pas vraiment ?

Alors pour des gros joueurs et des fans hard-core évidemment que ça ne plait pas, que les petits décalage entre l’appuie sur une touche et l’action en jeu peut gêner. Mais est-ce que Nintendo cible ces personnes-là en priorité ? Non, ces gens-là possèdent des versions originales sur les consoles d’origine ou des remasters officiel. Pour les joueurs occasionnel qui souhaite juste se faire un petit plaisir nostalgique ça cochera toute les cases. De même pour les jeunes et ceux qui n’ont pas connu cette console.

Enfin, sur le point du online, car beaucoup indique que le online qui a été ajouté sur les titre multi-joueurs est désastreux. Ayant fait quelques test sur MK ou Mario Tennis je n’ai pas rencontré de problème de crash ou de lag et autre freeze. De même, en réponse de ces vidéos montrant un online horrible certain joueurs montre que cela fonctionne chez eux. Alors oui, le online chez Nintendo est catastrophique, mais il ne semble pas plus horrible ici que sur n’importe quels jeux récent.

Donc au final, si vous souhaitez vous faire un plaisir nostalgique, ne pas y jouer en mode compétition/speedrun le service fait parfaitement son travail. Si vous être un joueurs qui veut jouer dans les meilleure conditions, soit vous joué à l’original sur support original et bon courage au vu des prix des jeux. Soit le jeu est disponible via un portage/remaster/remake ou vous passer par de l’émulation.

Mario Kart 64 sur le Nintendo Switch Online – Geek Experience
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.