Xbox Cloud sur Switch
Frandroid

Xbox Cloud sur Switch, ce n’est pas pour tout de suite

Le Gamepass et le Xbox Cloud sur Switch sont très attendus. Mais est-ce que cela est possible ?
Le Gamepass et le Xbox Cloud sur Switch sont très attendus. Mais est-ce que cela est possible ?

La rumeur de l’arrivée du Xbox Gamepass sur Nintendo Switch est récurrente depuis plusieurs mois. Depuis, le Xbox Cloud est arrivée dans l’offre de Microsoft. Cela permet de jouer à certains jeux compatibles via le cloud gaming sans surcoût au Gamepass. Une telle arrivée sur Switch sera intéressante, jouer à de gros jeux sans se soucier des performances de la machine.

Si Xbox et même son directeur Phil Spencer aiment jouer avec les fans. Il n’est pas rare de voir une Switch dans les étagères de Phil. Des étagères qui cachaient une Series S avant son annonce officielle. Cependant, Microsoft joue un rôle. Avec la PlayStation 4, Xbox s’est fait écraser et avec la nouvelle génération la société chercher à être « amis » avec tout le monde.

On a pu le voir avec Nintendo. En effet, quelques jeux soutenus par Microsoft comme les Ori ou Cuphead sont disponibles sur Switch. Ou encore l’arrivée de Steve ou de Banjo-Kazooie dans Super Smash Bros.. Ce qui a apporté le nom de la société de Redmond sur des produits Nintendo.

Une arrivée pas si intéressante

Tout cela a conduit Mat Piscatella, ancien cadre de Warner Bros et d’Activision et actuel directeur exécutif et conseiller de l’industrie du jeu vidéo pour The NPD Group. Il a réfléchi à juste titre au fait que Microsoft apporte son service de streaming Xbox Cloud sur Switch aurait un sens commercial considérable pour toutes les parties.

Alors que Piscatella admet que « rien de tout cela signifie que Xbox Cloud ne sera effectivement jamais sur Switch … il y a une liste de raisons pour lesquelles il ne le ferait pas », ajoute-t-il alors que « Nintendo gagnerait massivement du contenu et vendrait des millions de Switch, Xbox Cloud serait devant des millions de nouveaux abonnés potentiels ».

Il est certain qu’il y a eu des tensions dans la relation amicale entre Nintendo et Microsoft pour l’arrivée de ce service. Toutefois, l’analyste de l’industrie David Gibson a répondu au tweet de Piscatella avec quelques mauvaises nouvelles :

David Gibson – @gibbogame

Gibson détient une bonne réputation dans l’industrie et sa gamme de contacts. Ainsi, on peut aisément croire sa source chez Nintendo. Bien que Xbox Cloud sur Switch se traduirait en effet par une augmentation des ventes de matériel, comme Piscatella suggère, Nintendo craindrait peut-être que ces nouveaux acheteurs l’utiliseraient uniquement pour accéder au service de streaming de Microsoft et n’achèterait pas d’autres titres Switch.

Faites-nous part de vos réflexions à ce sujet en publiant un commentaire ci-dessous.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.