Mario Kart 9
Alpharad (YouTube)

Imaginons : Mario Kart 9

Mario Kart est un classique de Nintendo, un classique du multi-joueur et un classique des soirées entre amis. Mais après une simple réédition de Mario Kart 8, que pouvons-nous attendre de la suite ?
Mario Kart est un classique de Nintendo, un classique du multi-joueur et un classique des soirées entre amis. Mais après une simple réédition de Mario Kart 8, que pouvons-nous attendre de la suite ?

Avec Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo a sécurisé le lancement de sa nouvelle console, la Switch. Après l’échec fort de la Wii U, Nintendo se devait de réussir avec un concept particulier, la société a voulu mettre toutes les chances de son côté. Le nouveau Zelda attendu depuis plus de 3 ans fera la sortie et le portage avec les DLC inclus de MK deux mois après. Mario Kart 8, sorti en 2014, avait légèrement relancé les ventes de la Wii U.

Mario Kart est l’une des licences qui aide le plus la vente de consoles chez Nintendo, avoir un Mario Kart au lancement c’est assurer un bon démarrage essentiel pour la suite. Il est donc compréhensible de voir la stratégie de Nintendo avec ce portage, surtout avec le succès, MK8 Deluxe étant le jeu le plus vendu de la Switch, présent sur environ 40% des consoles.

Alors avec les ventes phénoménales de MK8D, largement plus d’un millions tous les trimestres, il est difficile de penser qu’un Mario Kart 9 arrive d’ici peu. Néanmoins, il serait dommage de priver la Switch de son Mario Kart exclusif. La question ici ne sera pas de savoir si c’est possible, mais de savoir ce qu’on peut attendre d’un Mario Kart 9.

Nintendo a son habitude, globalement chaque épisode d’une série apporte sa nouveauté de gameplay, y compris Mario Kart. MK64 a apporté la 3D, MK Double Dash a apporté les karts double, MK DS apporte les deux écrans et le multijoueur sans fil.

Mario Kart Wii arrive avec le motion gaming, MK7 intègre les deltaplanes et la conduite sous-marine et MK8 c’est l’anti gravité. Que pourrait apporter le prochain ? Assez difficile d’imaginer ce que Nintendo pourrait intégrer, les fantasmes les plus fous sont possibles, comme une conduite sur l’eau ou dans les airs par exemple.

On peut néanmoins penser assez facilement que de nouveaux items peuvent arriver avec ce nouvel opus, des nouveaux items qui viendront pimenter encore plus les courses. Pour avoir des courses, il faut des circuits. Et on peut attendre à avoir au moins autant de circuits que dans MK8 Deluxe, mais pourquoi ajouter encore plus de circuits ?

Et avec cette idée pourquoi ne pas aller sur un Mario Kart Ultimate. Les jeux Switch de chaque licence ont une certaine tendance, ils sont tous une compilation ultime de leurs licences avec Smash Bros en figure de proue. Même la Switch elle-même est une ultime fusion des précédentes consoles Nintendo, de la NES à la Wii.

Si on part dans cette idée, parlons du roster que le jeu pourrait avoir. C’est un point qui est dommage pour certains, en effet le roster est composé de plusieurs personnages très similaires. On peut citer les différents variantes de Mario ou Peach.

Même si au niveau du gameplay ces personnages sont essentiels avec un poids différent qui influe sur la conduite, les intégrer à un sous menu au personnage comme Link pour le choix de costume serait plus intéressant.

Cela pourrait permettre d’avoir plus de personnages, notamment venus des autres licences, à quand Captain Falcon par exemple ? Après le roster pourrait grandir à la manière de Smash Bros, un Pilote Pass qui ajouterait un circuit et le personnage associé, sans forcément partir dans le crossover ultime.

Roadster de MK8 DX
Liste des personnages jouable dans MK8 Deluxe – Nintendo

Cependant, Nintendo risque d’être assez prudent. Avec Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo a atteint un niveau d’équilibre du gameplay quasiment parfait. Ajouter des personnages, des items ou de nouveaux circuits pourrait venir changer cette recette qui marche. Finalement, une évolution plus douce serait peut-être plus intéressante.

En outre, n’y a-t-il pas d’autre axe d’amélioration du jeu ? On peut notamment parler du online avec plus de choix de circuits dans les salons, c’est souvent les mêmes qui se répètent. Un système d’invitation plus développé, un mode spectateur ou encore des tournois plus évolués avec un classement au-delà des 20 premiers. On peut également penser à de nouveaux modes solo ou des nouveaux jeux de bataille avec de nouvelles cartes.

Quoiqu’il en soit, le prochain Mario Kart aura plusieurs axes d’amélioration possibles. Un ajout de contenu important ou mineurs avec des possibles DLC plus tard ou l’amélioration de la recette actuelle avec l’ajout de fonctionnalités manquantes et de nouveaux modes.

Il reste à savoir quand il arrivera, et avec les ventes toujours plus impressionnantes de Mario Kart 8 Deluxe, la possibilité que la Switch n’est pas son Mario Kart exclusif est plus que possible.

Et vous, que verriez-vous dans un prochain Mario Kart ? Et souhaitez-vous un nouveau MK sur Nintendo Switch ?

Mario Kart 8 Deluxe
Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch – Nintendo
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.