Among Us
Nintendo

Fortnite Imposteurs déçoit les développeurs d’Among Us

Fortnite une nouvelle fois accusé de copier, et cette fois c'est le jeu à succès de la très petite équipe d'Among Us avec le récemment mode Imposteurs
Fortnite une nouvelle fois accusé de copier, et cette fois c'est le jeu à succès de la très petite équipe d'Among Us avec le récemment mode Imposteurs

Among Us, un succès monstrueux de la fin d’année dernière. Un jeu qui a plus de deux ans passés dans l’ombre avant d’exploser. Bien qui depuis le jeu soit plus discret depuis le début d’année, il reste un succès monumental et on peut le voir dans les classements Switch. Et cela semble attiré les convoitises, car Epic Games annonce un nouveau mode pour Fortnite, nommé “Imposteurs”. Un mode étrangement bien connu.

Fortnite copie ?

En début de semaine, Epic Games annonce l’arrivée d’un nouveau mode dans Fortnite, nommé “Imposteurs”. Et son nom comme son gameplay sont très similaire au jeu de la petite équipe d’InnerSloth, Among Us. Fortnite, le battleroyal le plus populaire encore aujourd’hui n’est pas critiqué pour la première fois pour ce genre de pratique.

A de nombreuses reprises, le jeu fût critiqué pour avoir reprise plusieurs danses pour ces emotes, ou simplement le jeu battleroyal. Qui pour certain, Fortnite copié PUBG pour sauver le jeu original qui ne fonctionnait pas. Bien que là, les deux jeux soient assez différents dans leurs styles pour dire qu’il y a simple concurrence avec deux propositions différentes.

Trailer du mode Imposteurs de Fortnite – Fortnite

Chose qu’il n’y a pas pour le mode Imposteurs, et cela a déçu les membres de la petite équipe autour d’Among Us. Plusieurs sont ce d’ailleurs exprimé sur Twitter. Repris par Eurogamer, Marcus Bromander, co-fondateur du studio a exprimé sa frustration face à la pratique d’Epic Games.

Frustration d’InnerSloth

Il explique plutôt de manière louable que l’équipe n’a pas breveté les mécaniques d’Among Us car « je ne pense pas que cela mène à une industrie du jeu saine ». L’idée était que d’autres studios pouvaient pouvoir faire leurs propres créations inspirées du gameplay d’Among Us. Mais pas tout à fait comme de façon identique. « Est-ce vraiment si difficile de mettre 10% d’efforts en plus pour y apporter votre propre touche ?» dit-il.

De même que la directrice de la communication, Victoria Tran explique que même les thèmes et la terminologie est la même et aurait pu être différentes. Gary Porter, programmateur lui parle sur la maps qui partage beaucoup de similitude avec son jeu.

Surtout qu’Epic a fait des mouvements qu’il aurait pu reproduire. Rachetant Psyonix, développeur de Rocket League ou Mediatonic, développeur de Fall Guys. Ces rachats donnent du moyen aux équipes afin de développer leurs jeux et d’y ajouté des éléments. Surtout que comme l’indique le co-fondateur, des discussions ont eu lieux entre les deux entités, mais celle-ci fût abandonné.

Il est donc normal que le studio ne soient pas heureux de voir une reprise complète sans ajout, sans le petit truc qui fait la différence. Comme j’ai pu le dire sur Twitter, ils sont 4 a développé un petit jeu qui est passé inaperçu pendant deux ans, puis à tout explosé durant plusieurs mois. Et maintenant ils sont copiés alors qu’il essaye de satisfaire l’appétit grandissant de la communauté pour des nouveautés.

Qu’en pensez-vous ? Epic Games copie-t-il simplement Among Us ? Ou ont-il le droit de reprendre le genre pour eux ?

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.