F-Zero GX
Nintendo

F-Zero ne serait pas mort

L'artiste en charge des personnages de F-Zero confie qu'une simple idée pourrait permettre à F-Zero de revenir.
L'artiste en charge des personnages de F-Zero confie qu'une simple idée pourrait permettre à F-Zero de revenir.

La licence F-Zero a connu ces heures de gloire dans les années 90 et tout début des années 2000. C’est l’une des licences les plus demandées par la communauté Nintendo pour un nouvel épisode. Mais Nintendo ne fait rien, et seul Super Smash Bros. et Mario Kart 8 font vivre cette licence en 2021. Cependant, elle pourrait revenir à tout moment.

L’ancien artiste de Nintendo qui a conçu les personnages et les véhicules de F-Zero, Takaya Imamura, indique que la licence n’est pas abandonnée mais à cours d’idées. Après plus de 30 ans chez le japonais, Imamura a quitté l’entreprise il y a quelques semaines après avoir créé des personnages phares comme Tingle, Fox ou encore la lune de Majora’s Mask.

Une nouvelle idée pour F-Zero

S’adressant à IGN, il a déclaré qu’il aimerait que la licence revienne un jour sur le devant de la scène. Il confie également que les équipes et Nintendo n’ont aucune idée pour rafraîchir le jeu et lui apporté de la nouveauté.

Bien sûr, j’y ai pensé plusieurs fois, mais sans une grande idée nouvelle, il est difficile de la ramener.

Takaya Imamura

Imamura a également rassuré le journaliste d’IGN que bien qu’il ait maintenant quitté Nintendo, cela ne signifie pas que la série F-Zero est morte. Le dernier jeu de la licence a été F-Zero GX, qui est sorti sur GameCube en juillet 2003. Depuis, certains fans espèrent des nouvelles d’un retour de la série.

Les commentaires d’Imamura ne sont pas les premiers sur l’idée que F-Zero a besoin de quelque chose d’innovant. De fait, dans une interview avec Gamekult en 2012, Shigeru Miyamoto a réagi avec surprise quand il a vu un sondage Twitter où F-Zero était l’une des séries qui manquait le plus chez les joueurs français.

(Grands yeux étonnés) Ça me fait extrêmement plaisir d’entendre l’opinion de Twitter, parce que depuis le premier épisode sur Super Nintendo, il y a eu plusieurs opus, mais je trouve que la série n’a pas beaucoup évolué. Je me disais que les gens devaient au contraire s’en être lassés.

Du coup, j’ai envie de dire : merci beaucoup et essayez de patienter en jouant au mini-jeu F-Zero de Nintendo Land. Je suis aussi très curieux et j’aimerais demander à ces gens : pourquoi F-Zero ? Qu’est-ce qui vous manque que l’on n’ait pas encore fait ?

Shigeru Miyamoto pour Gamekult en novembre 2012

Et vous, voulez-vous un nouvel épisode de F-Zero ? Même un remake de F-Zero GX ? Dites le nous dans les commentaires.

Trailer de F-Zero GX – David Thomson

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.