Mario + Lapin Crétin
Nintendo

E3 2021 : Focus sur Mario + Lapin Crétins Sparks of Hope

Après un premier épisode qui a très bien fonctionné, Ubisoft revient avec Mario + Lapins Crétins dans une suite qui sera plus ambitieuse pour 2022
Après un premier épisode qui a très bien fonctionné, Ubisoft revient avec Mario + Lapins Crétins dans une suite qui sera plus ambitieuse pour 2022

Grosse annonce de l’Ubisoft Forward et remontré dans le Nintendo Direct de l’E3 2021. La suite d’un cross-over inattendu mais qui s’est finalement révélé une excellente surprise. Un nouveau Mario + Lapin Crétins arrive l’année prochaine, et comme l’a précisé Ubisoft, le jeu est bien plus ambitieux que le premier.

Mario et les Lapin Crétins sont de retour

Le premier volet s’est vendu à plus de 7.5 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des jeux tiers les plus vendus sur Switch, ce qui a galvanisé Ubisoft pour une suite ambitieuse. Ce nouveau titre ne sera pas bouleversant pour les joueurs du premier opus. On reste sur la formule de jeu de stratégie en tour par tour avec une bonne dose d’exploration.

Le gros changement c’est l’univers, fini le Royaume Champignon, on part dans l’espace et on s’inspire de Super Mario Galaxy. C’est même une reprise, avec l’arrivés d’un nouveau lapin, Harmonie décrite par Ubisoft comme « Hautement instruite, cultivée, calme et somnolente ».

Elle rejoint les personnages vus dans le trailer, Mario, Luigi, Peach, Lapin Peach, Lapin Mario et Lapin Luigi. Pas de trace de Yoshi, Lapin Yoshi ou même d’Harmonie elle-même. Mais on voit un lapin au design très spécial qui serait un nouvel allié inédit. Neuf personnages seront jouables, et vous devrez en choisir trois pour les combats, sachant que chacun possède ses spécificités.

Trailer de Mario + Lapins Crétins: Sparks of Hope – Nintendo

Des nouveautés dans le gameplay

Vous voyagerez de planète en planète dans cette galaxie afin de sauver les Sparks. Les Sparks sont le résultat de la fusion entre un Luma et un Lapin Crétin. On en voit trois dans les trailers, un jaune, un bleu et un rouge. Ils serviront lors des combats en déclenchant des attaques ultimes, le rouge par exemple fera tomber une pluie de météorites. Ubisoft indique que de nombreux Sparks seront à sauver avec chacun sa personnalité.

Le grand méchant de l’histoire est un personnage inédit, Cursa qui souhaite avoir tous les Sparks. On ne sait pas où se place Bowser, s’il est ami ou ennemi, celui-ci est uniquement visible sur la jaquette du jeu. Il n’était d’ailleurs pas présent dans le premier opus. Il y aura également de nouveaux ennemis, de nouveaux mini-boss et boss.

Le système de combat est un peu modifié. Fini le déplacement via des cases, tout se fait via un système de zones. Peut-être des terrains sphériques comme dans Mario Galaxy ? Il est plus facile de naviguer via une zone sur une sphère que via des cases carrées. Des bob-omb seront parfois présents sur le terrain et utilisables, on retrouve les mouvements à deux et la nouveauté de l’utilisation de BEEP-0 le robot guide.

Les fans sur premier opus peuvent donc être impatient d’en savoir plus. Avec les dires d’Ubisoft d’être plus ambitieux sur cette suite couplée à la reprise de l’univers Mario Galaxy très apprécié. Le résultat est bien attendu. Le jeu sera présenté plus tard, celui-ci ne sortant pas avant l’année prochaine en exclusivité Switch.

Aperçu du gameplay de Mario + Lapins Crétins: Sparks of Hope – Nintendo
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.