Pokémon Presents Fév 2021
La chaîne officielle Pokémon en français

Résumé du Pokémon Presents du 26 février

Le Pokémon Presents a eu lieu et a révélé des attentes, des informations et une grosse surprise qui inaugure une nouvelle ère pour la licence.
Le Pokémon Presents a eu lieu et a révélé des attentes, des informations et une grosse surprise qui inaugure une nouvelle ère pour la licence.

La fin février est chargé en nouveautés, un Nintendo Direct, la Blizzconline, le Stay of Play et maintenant le Pokémon Presents. C’est l’équivalent des Nintendo Direct pour Pokémon. On l’attendait, à la veille de la date anniversaire des 25 ans de la licence la plus lucrative du monde. Beaucoup de rumeurs avaient circulé, des fuites ont eu lieu quelques heures avant l’événement. Un événement surprenant pour ceux qui ont su éviter les fuites.

La présentation a commencé sur une longue mais très belle vidéo qui fera vibrer la corde nostalgique de beaucoup de monde. En effet, elle présente une rétrospective très complète des 25 ans de Pokémon. La vidéo présente année par année les produits sous licence, les différents jeux, jeux de carte, spin-off ou encore animés, films, livres et autres expériences. Vous pouvez profiter de cette vidéo rétrospective en fin d’article.

Une suite pour Pokémon Snap

Ensuite, nous avons eu New Pokémon Snap, la suite de l’opus sortie en 1999 sur Nintendo N64. Vous serez dans la région de Lentis que vous explorerez à bord du Neo One. Ainsi, vous traverserez la jungle, le désert, les fonds marins ou encore la plaine à la recherche de Pokémons. Vous serez aidé par le Professeur Miroir qui mène des recherches dans la région aidée par Rita et Phil.

Pour rappel, les Pokémon Snap sont des rails shooter de photo. Vous vous baladerez dans le monde pour prendre des photos des Pokémons. Certains Pokémons feront parfois des poses spéciales qui rapporteront plus de points.

Vous pourrez avec utiliser des pommes, de la musique ou, nouveauté, des orbes lumina pour jouer avec les Pokémons et ainsi prendre les meilleures photos. Un mode photo sera présent avec des fonctions de luminosité, focale, filtre et plus. Vous pourrez également partager vos photos en ligne directement dans le jeu. Il sera aussi possible de voir les photos prises par les autres joueurs et les « liker ». Le jeu arrivera sur Nintendo Switch le 30 avril prochain.


Des événements et des remakes

La Pokémon Company a également annoncé des événements autour des jeux Pokémons actuellement disponibles autour des 25 ans. Pokémon Épée/Bouclier bénéficieront de raid Gigamax avec Pikachu. Quelques 2500 glands dorés, la monnaie in-game, seront offerts dans Pokémon Café Mix simplement en se connectant.

Des célébrations sur le thème de Kanto arrive dans Pokémon Go avec des raids légendaires avec les légendaires de la première génération et Mewtwo. Enfin, dans Pokémon Masters EX, Tarak le maître de Pokémon Épée & Bouclier arrive dans le jeu avec son Dracaufeu.

L’annonce suivante a dû faire plaisir à de nombreux fans de la licence. Très attendu depuis longtemps, la quatrième génération, Diamant et Perle ont enfin leurs remakes. Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante arriveront à la fin de l’année, sans doute en novembre comme d’habitude.

Les remakes sont classiques, ici développés par Ilca sous la supervision de Junichi Masuda. Ils reprennent exactement l’histoire originale sans modifications dans une direction artistique chibi avec l’aventure qui restera linéaire.


Mais l’annonce suivante fut la grande surprise de cette présentation. Annoncé comme une nouvelle ère pour la série Pokémon, Légendes Pokémon Arceus inaugure quelque de chose de nouveau. Ce nouveau jeu ce place dans un passé lointain de Sinnoh qui n’est qu’une vaste région sauvage.

Vous aurez le choix comme starters entre Brindibou, Héricendre ou Moustillon. C’est un mélange de starters venus de différentes générations arrivé via un professeur qui se balade entre régions. Avec ce professeur, vous allez créer le tout premier Pokédex de la région. De plus, le seul village de la région vous servira de base pour vos voyages à travers la région.

Légendes Pokémon Arceus pour début 2022

Au sujet de la région, à la sortie de Breath of the Wild beaucoup de personnes rêvaient d’un Breath of the Wild Pokémon. De fait, les rumeurs et montages ont circulé, et bien le voilà. Un véritable Pokémon totalement open-world avec les Pokémons qui se baladent librement comme dans Épée/Bouclier. Ainsi, vous pourrez les capturer en temps réel, faire des combats au tour par tout sans chargements.

Graphiquement, le jeu va devoir faire face aux deux Zelda, Breath of the Wild et sa suite, et sur le trailer on peut avoir quelques inquiétudes. En effet, il y a parfois de très forte chute de framerate, notamment pour certaines animations.

Le jeu aura néanmoins le temps de s’améliorer, car il n’arrivera qu’au début de l’année prochaine. Le jeu mettre également en scène Arceus, le Pokémon à l’origine du monde. Toutefois, aucune information sur son rôle n’a été communiqué.


Voilà pour cette présentation. Il faut savoir que des événements ont lieu aujourd’hui 27 février, notamment un concert virtuel pour fêter l’anniversaire de la série. Nous n’avons eu de nouvelle information sur Pokémon Unite, le MOBA présenté l’année précédente et qui arrive en bêta dans certains pays.

Néanmoins, nous avons eu la surprise d’un projet très ambitieux avec ce jeu open-world, le remake tant attendu. Nous avons aussi eu quelques informations sur New Pokémon Snap. Finalement, une présentation très intéressante.

Et vous, qu’avez-vous pensez de cette présentation ? Et que pensez-vous de Légendes Pokémon Arceus ?

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.