··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
La semaine dernière s’est tenu la Paris Games Week 2022, l’édition du retour après trois année de coupure dû au Covid. Mais aussi la première depuis que Geek Experience est arrivé, et nous avons pas manqué le rendez-vous. Ainsi nous avons pu tester quelques nouveautés, profité de l’ambiance du salon et assisté à quelques animations et événements.
Découverte de jeu
Évidemment l’intérêt principal d’aller à la Paris Games Week est la possibilité de voir et joué à des jeux qui ne sont pas encore sortie. Et si cette année, l’édition de retour était timide avec moins d’exposant, moins de gros titre, ils y avaient quelques jeux intéressant.
Sonic Frontiers
Alors que le jeu sort demain, et même est déjà pas mal disponible avec des livraisons précoce ou des mises en rayons précoce. Le jeu était disponible pour les joueurs encore soucieux sur le jeu. Ainsi j’ai pu jouer au jeu durant une période limité en temps dès le début du jeu, sur une version PC. Ainsi le contrôle de Sonic est très agréable ce manie très bien dans cette open-world qui pose beaucoup de question. Et la démo ne permet pas trop d’y répondre.
Néanmoins, il y a vraiment pas mal d’éléments qui permette de se déplacé et bien maîtrisé vous pouvez aller très vite et c’est agréable. Reste à voir comment il justifie cela dans l’univers du jeu. De leurs côté les niveaux plus classique, sont très réussit et agréable à parcourir. Côté combat, un petit boss était disponible et cela se passe bien. Le nouveau pouvoir qui permet de dessiné est utile, certain ennemis étant attaquable dans certaines phases qu’avec ce pouvoir.
Ainsi Sonic Frontiers s’annonce bon voir très bon dans les phases de combat et des niveaux classique. Reste à voir l’open-world, la justification de sa présence et l’univers qui entourne le jeu. A voir également la version Nintendo Switch, est-ce que les bonnes concessions ont été fait ou non.
Forpsoken
Autre jeu que j’ai pu essayer, c’est la prochaine grosse exclusivité PlayStation 5 (et PC) de chez Square Enix. Un jeu qui ne fait pas l’unanimité sur internet, mais qui avait un monde fou à l’essayé. Là aussi c’était évidemment limité en temps mais avec une démo aussi adapté. Car on arrive avec pas mal de pouvoir déjà en main ce qui facilite pas l’essai.
Néanmoins j’ai pu voir que le jeu tient ses promesse sur le côté graphique, joué sur PS5 le jeu est très joli visuellement. Un peu façon Zelda Breath of the Wild, il y a des zones “vide” mais aussi des moments où vous pouvez tombé sur un groupe ennemis. En plus de cela y a des éléments à ramassé pour les potions, des ennemis très simple à vaincre ou des coffres à trouver.
Mais le principal objectif était de vaincre des ennemis lors de missions prédéfinis afin de testé tout en combats. Et cela a été chose faite, juste le boss qui n’a pas pu être fait de mon côté faute de temps. Mais en tout cas, le système de Forspoken s’annonce riche en possibilité. Des sorts d’attaques à distance, multiples, des styles de combat entre magie à distance ou au corps-à-corps mais aussi de nombreux sorts de soutient. Qui vous permettront de bloqué les ennemis, de vous protégé du poison etc.
Surtout que les ennemis possède un système de résistance et vulnérabilité qui nécessiteront de switcher entre différents sorts et style de combat rapidement. La palette de mouvement est aussi intéressante, avec le sprint ou les esquives qui permet de se mouvoir très rapidement. Par contre, quelque chose qui pourrait en embêté certain c’est les dialogues entre Frey, l’héroïne et son bracelet magique. Ils parlent très souvent, quasiment à chaque actions et c’est pas très intéressant.
Autres événements de la Paris Games Week
Stand Nintendo
Évidemment en tant que fan Nintendo, je suis passé sur le stand du constructeur et c’était sympathique. Mais on pouvait s’attendre à voir Pokémon, mais non. Nintendo n’ayant pas voulu mettre à disposition de démo pour les prochains jeux, Nintendo France a du faire avec et proposé autres chose. Ainsi que des jeux sortie était disponible, les classiques, Mario Kart, Smash, Switch Sport, Splatoon 3, Xenoblade 3 ou Bayonetta 3.
Il y avait aussi l’organisation de divers tournois, notamment sur Mari Kart, avec pas mal de niveau et c’est agréable de joué en local. Il y a eu également la finale du grand tournois sur Splatoon 3 que Nintendo France a lancé quelques semaines avant avec qualification. Et le niveau était bien présent, les rediffusions sont disponible sur YouTube si vous avez raté cela. Surtout qu’il y avait du monde pour suivre, ce qui montre que Splatoon intéresse.
Stand Xbox et PlayStation
Chez les deux autres constructeurs, c’est d’ailleurs PlayStation France qui hébergeait les jeux Square Enix comme Forspoken ou le remake de Crisis Core, très sollicité lui aussi. God of War Ragnarök n’était présent que via des cosplayeurs pour des photos dans un décor du jeu, de même que Horizon Fobidden West. Un peu dommage, le Playstation Plus était bien plus mis en avant ainsi que la gamme de produit Inzone de Sony.
Pour Xbox c’est son Game Pass et s’est jeux qui ont été pas mal mis en avant avec là aussi des classique du service comme Sea of Thieve ou Flight Simulator. Mais il y a également les sorties récemment comme Tinykin, le Pikmin-like ou Grounded qui est sortie de sa période de bêta. Mais il y avait aussi une grande partie réservé à leur partenariat avec la FFF.
Autres stands
Pour le reste j’ai pu allez rapidement chez Ubisoft, où Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope était bien mis en avant. Le jeu étant récemment sortie, il y a eu aussi intervention des développeurs, chose toujours très cool à voir surtout quand il sortent un jeu aussi bon. L’avis sur le jeu arrivera normalement dans la semaine. Roller Champion ou l’anniversaire d’Assassin’s Creed était aussi présent avec des démo ou une exposition dans le cas d’Assassin’s Creed.
Bandai Namco était aussi présent avec One Piece Odyssey qui était aussi en démo jouable par tous. Mais on peut aussi cité Park Beyond, le jeu de gestion de Park d’attraction plus fantaisiste qu’un Planet Coaster déjà bien installé depuis des années. Mais d’autres titre étant présent comme Dragon Ball Fighters, Jojo’s Bizarre Adventure Battle R etc..
Il y a également les jeux “Made in France” avec A Plague Tale : Requiem ou Endless Dungeon comme tête de proue. Mais aussi bien d’autres jeux de plus petite envergure. Le stand rétro avec l’association MO5, où vous aviez la possibilité de joué sur GameCube, Xbox. Mais surtout sur des consoles et microordinateurs comme la Commodor, l’Amstrad ou l’Atari 2600. C’était d’ailleurs très drôle de voir des enfants de moins de 10 ans joué sur ces machines parfois veille de trente ans.
Une Paris Games Week intéressante mais timide
En tout cas c’était très cool d’y allé, il avait pas mal de chose à faire et à voir. Surtout quand on y va un jour de grande affluences comme le samedi, donc prévoir que vous allez faire pas mal de queue. Mais il y aussi la sensation de vide et de manque de gros titre comme Pokémon ou God of War par exemple.
J’ai pu sentir que c’était la première de l’après Covid qui que tous les studios, éditeurs et autres représentant du jeu vidéo n’était pas encore prêt à revenir. On peut qu’espéré que les choses aille dans le bon sens l’an prochain, avec plus de jeux à essayer, plus de studios/éditeurs. Car ici c’est prévu, j’y retournerais avec plaisir.