E3 2021
E3

Il y aura bien un E3 cette année avec Nintendo

Après une annulation du fait de la pandémie, l'E3 revient dans une version online à laquelle Nintendo participera
Après une annulation du fait de la pandémie, l'E3 revient dans une version online à laquelle Nintendo participera

L’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, avait dû annuler son édition 2020 à cause de la pandémie. Des informations ont circulé au sujet d’une version en ligne pour 2021, ce qui est maintenant confirmé. L’organisation a officialisé la tenue du salon avec de nombreux acteurs majeur, notamment Nintendo.

L’Entertainment Software Association ou ESA (équivalent du SELL en France) a annoncé ce mardi que l’Electronic Entertainement Expo ou plus simplement E3 allait se tenir cette année malgré la situation. L’événement sera 100% en online, aucun événement physique est actuellement prévu, même si l’ESA espère retrouver du public pour 2022.

Des dates habituelles pour un E3

Notez-le dans vos agendas, l’E3 aura lieu du samedi 12 au mardi 15 juin 2021. L’événement sera accompagné de son lot de conférences. On s’attend à avoir des conférences préenregistrées en physique ou devant un nombre extrêmement restreint de personnes. Ce contenu disponible en livestream sera accessible gratuitement. Cela répond à une rumeur de système de paiement de l’événement même si celui-ci se déroulait en ligne.

Nous connaissons déjà les acteurs, du moins une première liste qui va s’agrandir selon l’ESA

  • Nintendo
  • Microsoft Xbox
  • Capcom
  • Konami
  • Ubisoft
  • Take-Two Interactive
  • Warner Bros. Games
  • Koch Media

Stanley Pierre-Louis, président et chef de la direction de l’ESA, a partagé ce qui suit dans un communiqué de presse :

Depuis plus de deux décennies, l’E3 est le premier lieu de présentation du meilleur que l’industrie du jeu vidéo a à offrir, tout en unissant le monde à travers les jeux. Nous ferons évoluer l’E3 de cette année en un événement plus inclusif, mais nous chercherons tout de même à exciter les fans avec des annonces majeures et des opportunités d’initiés qui font de cet événement le centre indispensable pour les jeux vidéo.

A noter que classiquement l’E3 commence un mardi, mais que la partie qui attire le plus se déroule en amont. Il s’agit des conférences des différents studios/éditeurs ont lieu dès le samedi et jusqu’à l’heure avant l’ouverture. Il y a notamment Nintendo qui conclut habituellement la série de conférences le mardi. Selon les habitudes, Xbox aurait sa conférence le dimanche, Ubisoft le lundi et Nintendo diffuserait un Direct le mardi.

Bien évidemment, les différents acteurs officialiseront leurs événements et comment ils se dérouleront dans les jours et semaines à venir, ainsi que les dates et horaires précis. Nous vous informerons dès que Nintendo aura communiqué, et nous couvriront les annonces de la société.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.