··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···
Alors que nous arrivons dans les derniers jours avant la sorties du jeu. Et après des années d’attentes, la doubleuse de Bayonetta des deux premiers jeux appel les fans à ne pas acheter le jeu.
Bayonetta aura un changement de voix
Bayonetta 3 sera bien doublé en anglais comme d’habitude mais la voix sera différente. En effet la doubleuse habituelle de la série n’est pas bien accepté le prix pour qu’elle double. Dans une série de vidéo posté sur Twitter Hellena Taylor explique qu’elle devait recevoir 4000$ pour son travail, ce qu’elle juge trop peu.
Ainsi pour elle cela est une insulte à son travail pour la franchise qui selon elle aurait rapporté 450 millions de dollars. Elle souhaitant juste une rémunération plus correcte à l’ampleur du travail fournis. Ainsi elle appel au boycott du jeu.
Je demandais juste un salaire décent et digne, ce qu’ils ont fait était légal mais c’était immoral.
Dans la deuxième partie de son message, Taylor explique comment elle a décidé de parler pour se lever en solidarité avec les gens du monde entier qui ne sont pas payés correctement pour leurs talents. En disant en outre que ce n’est pas acceptable, et en mentionnant également comment elle souffrait de problèmes de santé mentale.
Je n’ai pas peur de l’accord de non-divulgation, je ne peux même pas me permettre de conduire une voiture, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Prenez mes vêtements... bonne chance à eux. Bayonetta défend toujours ceux qui ont moins de pouvoir et défend ce qui est juste, et en faisant cela, vous vous tenez à ses côtés. Merci
Taylor a ajouté un peu plus de contexte dans la troisième partie de son message. Mentionnant comment elle a auditionné pour le rôle et « est passée avec brio ». Elle a ensuite reçu l’offre et a plutôt décidé de contacter Hideki Kamiya pour lui demander apparemment ce que son talent « valait », et c’est à ce moment-là que la société lui a offert 4000$.
Taylor a souhaité à la nouvelle actrice de doublage, Jennifer Hale « toute la joie du monde » et « tous les emplois ». Mais a déclaré qu’elle n’avait « pas le droit » d’entrer sous les projecteurs en tant que Bayonetta. Elle a également mentionné comment Platinum essaierait « probablement » de faire un spin-off, mais a conseillé aux fans de ne pas acheter le jeu.
J’ai créé cette voix, elle n’a pas le droit de signer des marchandises en tant que Bayonetta... ils vont probablement [PlatinumGames] essayer de faire un spin-off avec Jan, n’achetez pas ça non plus.
Une réponse de Kamiya ?
Peu après la publication de ces différentes vidéo, le producteur Hideki Kamiya a publié un tweet en anglais, chose rare. Et celui-ci pourrait s’apparenté à une réponse. Une réponse qui nie les propos mais qui a aussi des zones d’ombre.
En tout cas on risque d’en entendre parlé dans les prochains jours. A voir comment tout cela évolué dans les prochains jours. Mais en tout cas, le doublage est souvent une maillon final de la chaîne. Et il est vrai qu’il est souvent négligé. Que ce soit en qualité ou en coût alors que c’est quelque chose qui peut aider aux vente de jeu.
Mise à jour du 18 octobre 2022
La nouvelle doubleuse répond
Après le drame du week-end, Jennifer Hale a maintenant publié sa propre déclaration. Elle mentionnant qu’elle n’est pas vraiment libre de parler de toute la situation concernant Bayonetta 3 car elle est actuellement sous un accord de non-divulgation. Voici le message dans son intégralité :
En ce qui concerne Bayonetta 3, en tant que membre de longue date de la communauté du doublage, je soutiens le droit de chaque acteur à être bien payé et je plaide constamment pour cela depuis des années. Quiconque me connaît ou a suivi ma carrière sait que j’ai beaucoup de respect pour mes pairs et que je défends tous les intérêts de tous les membres de la communauté. Je suis sous NDA et je ne suis pas libre de parler de cette situation. Ma réputation parle d’elle-même. Je demande sincèrement à tout le monde de garder à l’esprit que ce jeu a été créé par toute une équipe de personnes dévouées et travaillantes et j’espère que tout le monde gardera l’esprit ouvert sur ce qu’ils ont créé. Enfin, j’espère que toutes les personnes impliquées pourront résoudre leurs différends de manière amicale et respectueuse. Avec amour et respect à vous tous, Jennifer Hale
Il est possible que vous avez déjà entendu Hale, surtout chez Nintendo et la licence Metroid Prime où elle double Samus dans les trois épisodes. Mais elle est aussi derrière Shepard féminin de Mass Effect, Rivet de Ratchet et Clank, Ashe dans Overwatch et bien autre.