Reggie Fils-Aimé E3 2018
Nintendo

Reggie Fils-Aimé confirme que la Switch était la dernière chance de Nintendo

Avec l'échec de la Wii U et le démarrage lent de la 3DS, Nintendo fut dans une situation économique particulière, faisant de la Switch la possible dernière console du japonais
Avec l'échec de la Wii U et le démarrage lent de la 3DS, Nintendo fut dans une situation économique particulière, faisant de la Switch la possible dernière console du japonais

Petit retour dans le passé, lors du lancement de la Nintendo 3DS début 2011, la console ne se vend pas, Nintendo prend la décision de baisser son prix pour la relancer.

Si finalement cela fonctionne et limite les dégâts, la console de salon, la Wii U lancée fin 2012, restera simplement le plus grand échec de Nintendo. Sauf qu’entre temps, Nintendo ne gagne pas d’argent, il était donc important que la prochaine console fonctionne pour éviter d’abandonner ce marché. 

Reggie Fils-Aimé a donné une interview sur la chaîne Twitch de New York Gaming. L’ancien directeur de Nintendo of America revient sur cette période déterminante pour Nintendo. Pour lui, la Nintendo Switch était une console de « ça passe où ça casse ».

Vous savez, Nintendo a fait tant d’innovations dans le temps … Je pense à ce que Nintendo a fait avec la Switch, après les mauvaises performances de la Wii U, je pense à moi et ce dont je faisais partie, c’est un souvenir durable. 

Les gens oublient, lorsque la Wii U a été lancée, sa performance au cours de son cycle de vie a été si pauvre, je veux dire que c’était la plate-forme la moins vendue, je pense peut-être au Virtual Boy* qui a fait pire, mais la Wii U a sous-performé assez rapidement sur le marché. 

Et quand votre seule entreprise est les jeux vidéo, il faut réussir, et la Switch continue d’être une plate-forme dynamique, avec des ventes exceptionnelles. Et la capacité de l’entreprise à trouver le concept, de lui donner vie, de l’amener sur le marché, d’avoir non seulement un excellent contenu de première partie, mais aussi un excellent contenu de tiers et de développeurs indépendants, ce sera quelque chose dont je serai toujours fier. 

Avec tant d’autres choses dont je fais partie, la Switch était vraiment un produit qui passe ou casse pour l’entreprise et heureusement, elle a été un succès. 

La Wii U restera, on l’espère, le plus grand échec de Nintendo, malgré les excellents jeux qu’elle porte, comme Mario Kart, Smash 4, Mario 3D World ou encore les Zelda HD. En un an de vie, la Nintendo Switch avait déjà surpassé la Wii U.

Fin 2020, la Nintendo Switch a dépassé les ventes de la Nintendo 3DS, avec plus de 79 millions de console écoulés. Sachant que la Switch n’est qu’à la moitié de son cycle de vie, il est fort probable qu’elle puisse atteindre des records de la Wii ou encore des Game Boy. 


videogame_asset

Virtual Boy

Console portable sortie en 1995 au Japon et aux Etats-Unis créée par Gunpei Yokoi, créateur de la Game Boy. Une console qui s’apparente à un casque VR mais qui se limite à de la 3D stéréoscopique en rouge et noir, il s’en vendra environ 800 000 exemplaires.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.