Jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo devrait baissé de 4.3% selon un rapport

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

L’industrie du jeu vidéo est l’une des plus puissante au monde, générant par exemple plus d’argent que la musique ou le cinéma. Surtout que c’est une des rares industries à avoir bénéficié des confinements de 2020. Mais cette période est fini, et le résultats est que l’industrie est en légère baisse.

Le jeu vidéo en baisse pour 2022

Le groupe d’étude de marché Newzoo a publié son rapport pour le jeu vidéo. Ainsi il prévoit une baisse de 4.3% de l’industrie d’une année sur l’autre. Cette baisse intervient après deux hausses majeures du à la pandémie et aux différents confinement. Ainsi, l’industrie est toujours à un niveau supérieur qu’en 2019 par exemple.

Le rapport indique que l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo devrait généré 184.4 milliards de dollars. C’est moins que les 196.8 milliards de dollars que la société d’étude de marché avait prévus en début d’année. Ce chiffre inclut tous, le jeu PC, sur navigateur, sur console et bien évidemment sur mobile.

D’ailleurs le marché du PC va un peu mieux avec une hausse 1.8%, peut-être aux prix et aux stocks qui reviennent. Contrairement aux consoles qui sont en baisse de 4.2%, peut-être dû à la Switch qui est en fin de vie et à des PlayStation et Xbox toujours difficile à trouver. Le tout dans un contexte de faible sortie majeure et une situation économique peu favorable. Même le mobile est en baisse, la plus forte de 6.4%.

Marché du jeu vidéo en 2022
Marché du jeu vidéo en 2022 selon Newzoo

2022 l’année corrective

Malgré les prévisions plus faibles que prévu, les revenus mondiaux sont toujours plus élevés qu’avant la pandémie. Newzoo qualifiant 2022 d’«année corrective » à la suite de la croissance sans précédent dû aux confinements. « Nos perspectives à long terme pour le marché des jeux restent positives », indique le rapport, prédisant que 2022 sera la seule année corrective avant que la croissance ne revienne en 2023 et que les chiffres augmentent à nouveau.

Malgré ce ralentissement mineur, n’oublions pas que 184,4 milliards de dollars reste une somme colossale. Le rapport termine les choses sur une note optimiste, qualifiant l’avenir de « brillant » et prévoyant une croissance de 179,1 milliards de dollars en 2020 à 211,2 milliards de dollars d’ici 2025.

back-red