Pikmin Bloom
Nintendo

Avis: Pikmin Bloom

Pikmin Bloom est la nouvelle application mobile de Nintendo et Niantic, une application qui introduit une nouvelle licence au mobile, mais que vaut elle ?
Pikmin Bloom est la nouvelle application mobile de Nintendo et Niantic, une application qui introduit une nouvelle licence au mobile, mais que vaut elle ?

Nintendo et Niantic ont lancé il y a peu une nouvelle application mobile avec une nouvelle licence. Pikmin Bloom, si à l’annonce on pouvait s’attendre à un jeu dans la veine de Pokémon Go. Le produit fini est bien différent, mais pas totalement inintéressant. Alors que vaut Pikmin Bloom ?

Pikmin Bloom est un podomètre interactif

Pikmin Bloom se veut au premier apport être un podomètre plus fun, intégrant l’ambiance de la licence Pikmin. En marchant, l’application va suivre vos pas et votre trajet. Avec votre nombre de pas vous allez pouvoir faire pousser des Pikmins, 1000 pas pour un Pikmin de base et cela monte jusqu’à 10 000 pour les spéciaux.

Dès lors que vous avez quelques Pikmins, vous pourrez faire des actions supplémentaires. Notamment durant vos marches vous allez trouver d’autres pousses de Pikmin ou des fruits. Il faudra alors lancer des expéditions avec vos Pikmins pour les récupérés. Sachant que ces expéditions peuvent être lancé bien après votre sortie, pas besoin de faire cela pendant votre marche. Expéditions dont les Pikmins peuvent ramener en plus des cartes postale lié au lieu.

Avec ces fruits, vous en ferez automatiquement du nectar, sachant qu’il plusieurs nectar, clair, jaune, rouge ou bleu. Comme dans les jeux Pikmins, vous donné ce nectar à vos Pikmins pour les faire fleurir. La fleur qui poussera sera récupérable et avec ces fleurs récupéré, il sera possible de les planter lors de vos marches de manière automatique afin de fleurir vos trajets et le monde. Activité possible à faire en groupe.

Ça c’est toute la base de l’application jeu, mais comme dans Pokémon Go il a des points d’intérêt sur la carte. De très grandes pousses de fleur sont visible, ces pousses nécessitent un nombre de fleur planté par des personnes assez grand. Jusqu’à 300 afin de passer au stade suivant avant de fleurir. Floraison qui servira à avoir plus de fruit et donc de nectar et finalement plus de pétales pour fleurir vos trajets.

Une application plus tranquille que Pokémon Go

Contrairement à Pokémon Go où il faut rester concentré sur son écran pour pas rater tel ou tel Pokémon, ici l’application nécessite peu attention. Elle peut s’intégré dans une routine de marche sans problème. Quelques appuie pour planter vos Pikmins avant de partir, lancé la plantation de fleur et c’est partie. Et seulement à votre retour vous pouvez récupérer vos Pikmins et faire les expéditions. Bien qu’il soit totalement possible de le faire en marchant pour optimiser la plantation des Pikmins. Car lorsque vous planté des fleurs cela booste la pousse des Pikmins.

L’aspect social est moins visible également, mais reste bien présent. Car si vous vous impliqué dans l’application il est probable que vous modifierait vos trajets de marches pour passer au pied des fleurs géante, et si plusieurs font de même des rencontres peuvent être réalisé.

Toujours sur le plan de l’amitié, mais avec vos Pikmins. Un système est présent lorsque vous les envoyé en expéditions ou leur donné du nectar. Cette amitié augmenté et si elle atteint le maximum il vous donneront un cadeau en lien avec le lieu. Sachant que les Pikmins peuvent être nommé, qu’ils gardent tous leur lieu de naissance et que les différentes espèces de Pikmin sont présente.

Des récapitulatifs

Pour le reste l’application propose chaque soir un récapitulatif de la journée. Avec la visualisation de vos trajets et des fleurs planté. Elle vous propose de noter cette journée et même d’y ajouté une image qui peut être une carte postal récupéré ou une photo que vous avez prise.

Pikmin Bloom ne consomme pas plus qu’une autre application, et consomme moins que Pokémon Go. Le design sonore est très cool, surtout si vous apprécié la licence Pikmin, tous les bruits des Pikmins sont là. Enfin sur la réalité augmentée, il est anecdotique. Vous pouvez voir vos Pikmins sur une surface mais pas beaucoup plus. Passé à côté ne sera pas une grande perte.

Niveau monétisation, c’est très léger et classique. Vous avez la possibilité d’acheter des socles de pousse, nécessaire pour faire pousser vos Pikmins. Sachant que vous en avez deux illimité et que vous en récupéré régulièrement d’autre à usage unique. Vous pouvez aussi acheter des recharges pour le scanner qui recherche des objets autour de vous, sachant que vous avez une charge par jour gratuite. Mais aussi des stockages pour vos Pikmins, pousses et nectar.

Et dernière chose anecdotique, pourquoi l’avoir lancé au porte de l’hiver ? Pas uniquement parce qu’il fait froid et que l’envie d’aller dehors se réduit. Mais ça aurait eu plus de sens avec l’ambiance de la licence Pikmin de la lancé en mars, avec le printemps. Et même avec son propre propos qui est de planté des fleurs.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.