Xbox Nintendo
JeuxVideo-Live

La Switch domine les ventes aux US, Xbox la rentabilité

NPD Group a publié son rapport pour le mois de juin et du premier semestre aux États-Unis. Nintendo domine les ventes et Xbox la rentabilité
NPD Group a publié son rapport pour le mois de juin et du premier semestre aux États-Unis. Nintendo domine les ventes et Xbox la rentabilité

Régulièrement, le NPD Group, société d’analyse de marché publie son rapport sur le secteur du jeu vidéo aux États-Unis. L’entreprise a publié son rapport pour le mois de juin mais également sur le premier semestre 2021. Avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération de chez Sony et Microsoft, il est intéressant de voir comment ils se placent face à Nintendo qui domine depuis plusieurs années.

Nintendo domine les ventes, Xbox domine la rentabilité

Malgré l’arrivée des nouvelles consoles concurrente, la Nintendo Switch reste le support de jeux vidéo le plus vendu au premier semestre. On parle ici en termes de vente unitaire, en nombre. Alors il faut bien rappeler que les Xbox et PlayStation ont subi de nombreuses pénuries qui ne sont pas encore terminées.

De son côté, les Xbox Series sont les plateformes les plus vendues en termes de valeur. Sony avec sa PlayStation a pris un nouveau record. La PlayStation 5 est la console de salon qui s’est le plus rapidement vendue, en excluant les consoles portables.

Le mois de juin a également vu les ventes de matériel bondir de 112% par rapport à l’année dernière, pour atteindre un total de 401 millions de dollars. C’est le plus haut niveau jamais atteint en juin depuis 2008. Au cours des six premiers mois, les dépenses de consommation ont atteint un total de 28.9 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à 2020.

Rachet & Clank Rift Apart en tête

Enfin, pour la partie software, c’est l’exclusivité PS5 Rachet & Clank qui se place en tête du classement du mois de juin. Sorti un peu plus tard, Mario Golf se place troisième du classement. Mais en termes de valeur, le jeu est le plus rentable de la licence depuis l’épisode GameCube.

On retrouve d’autres jeux Nintendo dans le top 20. Mario Kart 8 Deluxe se maintient à la 7e place, Animal Crossing chute à la 11e position, Smash Ultimate passe à la 13e. Zelda Breath of the Wild, Pokémon ou Mario 3D World se positionne respectivement à la 18, 19 et 15e place. A noter que Sea of Thieves a connu une grande progression de la 36e au top 20, notamment grâce aux annonces de l’E3.

Nintendo reste donc en très bonne forme en ce début d’année. Il reste à voir comment Nintendo va continuer à lutter face au renforcement constant de la concurrence dont les pénuries se réduisent progressivement. Est-ce que la Switch OLED suffira à Nintendo pour rester en tête sur la fin d’année ?

Ratchet & Clank: Rift Apart | Bande-annonce de lancement – PlayStation France
Trailer de Mario Golf: Super Rush – Nintendo France
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.