Nintendo Switch OLED

Des fuites de Nvidia mentionnerais la Switch Pro

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Les rumeurs autour d’une Switch Pro ont été légion courant 2021 alors qu’au final ce n’était qu’une Switch OLED. Mais même avec elle, des rumeurs persiste, pourquoi l’avoir appelé modèle OLED et pas simplement OLED, d’autres modèles à prévoir ? Pourquoi le dock est prêt pour la 4K ? Et aujourd’hui la cyberattaque sur Nvidia rajoute de l’huile sur le feu.

Cyberattaque sur Nvidia, des infos sur la Switch en fuitent

Ce week-end Nvidia à subi est très importante cyberattaque, et des informations volé ont commencé à sortir sur internet ces jours-ci. Et dans ces fuites, il y a notamment le code source de la technologie du DLSS, la technologie phare de Nvidia actuellement. C’est quelque chose d’assez grave car ces concurrents comme Intel et AMD pourrait en profité pour rattrapé leurs retards.

Mais cela met aussi publiquement des noms de code de projet en cours, de projet à venir et bien autre chose. Et c’est là que c’est intéressant pour nous car Nintendo est concerné. Dans les fichiers publié sur internet hier, on y découvre donc les codes pour le DLSS mais aussi un certain code qui revient souvent “NVN2“. Or on sait que Nvidia utilise le code “NVN” pour les projets autour de la Nintendo Switch.

Cela voudrais dire qu’une Nintendo Switch 2 serait en cours, et que celle-ci prendrais en charge le DLSS ? Si cela s’avère vrai, est-ce vraiment une surprise ? Pas vraiment, mais le datamineur NWPlayer123 sur Twitter à approfondi les recherches. Pour lui nous sommes plus sur une Switch Pro qui a été retardé qu’une Switch 2.

Nouvelle puce pour une nouvelle Switch

Il note la référence à la nouvelle puce que Nintendo utiliserait la T239, une puce dérivé de la T234. C’est une puce bien plus moderne que le Tegra X1 qu’utilise Nintendo pour les Switch actuel. Cette puce nommé Orin est gravé en 8nm par Samsung contre 16nm actuellement. Elle possèdent également 2048 cœurs Cuda contre 256 aujourd’hui.

De plus, celle-ci serait compatible avec le DLSS mais aussi le ray-tracing, même si rien n’indique que ce dernier soit présent. Enfin, il indique également que le code NX est encore présent, pour rappel c’est le nom de code la Switch chez Nintendo. Ceci va une nouvelle fois dans le sens d’une Switch Pro et non d’une nouvelle génération.

Au final, ceci expliquerait beaucoup de chose, car il a noté que les documents sont bien à jour, mais que les plus anciens date de 2019. Si c’est bien le projet d’une Switch Pro, celle-ci aurait été retardé, voir stoppé. Peut-être que la pénurie de composants à contraint Nintendo à revoir ces plans.

Des modifications de plan ?

Mais ceci expliquerait pourquoi le dock est prêt pour la 4K. Pourquoi la Nintendo Switch Modèle OLED s’appelle comme cela, car un modèle Pro ou autre est prévu. Mais aussi pourquoi le PDG de Nintendo répète que la console n’est qu’au milieu de sa vie depuis 3 ans, car un autre modèle doit arrivé.

Toutefois ne pas oublié que cela n’est que des fuites, bien qu’elles émane de documents officiel, rien ne dit que le projet aboutira. Il faut resté prudent sur ces informations. Si nouvelle console il y a, ont en entendra parlé l’an prochain. Il est peu probable de voir une console cette année, 2023 serait une année plus probable au vu des précédentes annonces.

Mais il est vrai qu’avec toutes les rumeurs dès 2019 de nouveaux modèles plus puissant de Switch, cela n’ajoute que de l’attente pour cette éventuelle console. Une Switch avec DLSS serait une très bonne chose pour la console.

Sources:

@NWPlayer123 sur Twitter

Nintendo Switch 2 ou Switch Pro : ce que la fuite Nvidia dévoile, Frandroid

back-red