Samsung AMOLED
Samsung

Samsung serait le seul fournisseur d’écrans OLED LTPO pour l’iPhone 13

Samsugn Display serait le fournisseur exclusif des écrans OLED LPTO pour le modèle le plus haut de gamme des iPhone 13.
Samsugn Display serait le fournisseur exclusif des écrans OLED LPTO pour le modèle le plus haut de gamme des iPhone 13.

La majorité des écrans OLED utilisés par Apple pour la série iPhone 12 sont fournis par Samsung. Un quart des panneaux OLED utilisés par la gamme iPhone 12 aurait été fourni par LG, mais la chaîne d’approvisionnement aura l’air un peu différente plus tard cette année.

Un nouveau rapport des médias coréens affirme que les deux modèles d’iPhone 13 les plus chers se vanteront de la technologie LTPO OLED fournie exclusivement par Samsung Display.

Il est peut-être trop tôt pour en être certain, mais la source affirme qu’Apple va libérer un total de quatre modèles d’iPhone 13 plus tard cette année, dont deux se vanteront panneaux LTPO OLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz.

LG Display restera un fournisseur d’Apple, mais parce que la société n’est pas encore capable de produire une quantité suffisante de panneaux OLED LTPO, Apple dépendra entièrement de Samsung pour acquérir des écrans pour les deux variantes les plus puissantes de l’iPhone 13, sûrement les versions « Pro ».

LG ne semble pas être en mesure de fournir Apple avec des solutions LTPO OLED avant 2022, mais Samsung Display chercherait déjà à augmenter sa capacité de production LTPO OLED en prévision de la série iPhone 13.

Samsung Display pourrait convertir une partie de sa ligne A3 à l’usine d’Asan pour la production de LTPO. La ligne aurait une capacité de production mensuelle de 105 000 dalles, mais la société pourrait changer la ligne de production pour livrer 60 000 dalles OLED LTPO par mois.

En revanche, LG ne peut produire que 5 000 dalles LTPO par mois à son usine de Paju, mais au grand soulagement d’Apple, l’entreprise installe des équipements supplémentaires pour augmenter sa capacité de production à 25 000 dalles par mois d’ici 2022.

Samsung Display a l’avantage évident sur son rival voisin, cependant, Apple voudra éviter de compter sur un seul fournisseur, raison pour laquelle même BOE a été pris en considération comme un fabricant potentiel des écrans OLED pour les iPhones 12 l’année dernière avant que l’accord ne soit abandonné. Néanmoins, Samsung Display pourrait trouver un nouveau marché ailleurs, Apple pourrait lui demander des écrans pour un nouveau produit.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.