Logo E3

Récap: One Piece, Activision et E3 2022

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Dans notre objectif de communiqué davantage sur le secteur du jeux vidéo dans son ensemble, même avec nos moyens limités. Nous vous offrons un récapitulatif des informations importantes de la semaine qui ne sont pas lié à une plate-forme. Cette semaine a été marqué par un jeu One Piece, l’E3 ou encore l’affaire Activision-Blizzard.

Activision-Blizzard règle un affaire d’harcèlement sexuel

Si le sujet du rachat entre Activision-Blizzard et Microsoft est plus intéressant et léger. Il y a également les affaires qui entour l’éditeur américain qui ne sont pas a négligées. Activision-Blizzard à plusieurs enquêtes en cours sur la gestion du studio et les problèmes d’harcèlement en interne.

Mais la situation commence à aller sur sa fin, en effet sur un des procès ils ont réussi à trouvé une entente. Activision-Blizzard va payé 18 millions de dollars qui devrait être approuvé par le juge de district américain Dale Fischer. Ceci est spécifiquement en relation avec la poursuite intentée par la Commission américaine pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC). Elle est distincte d’une autre poursuite du Département californien de l’emploi et du logement équitables.

Cette argent servira évidemment à indemnisé les victimes, l’éditeur s’engageant a continuer d’améliorer les politiques et pratiques contre le harcèlement. Activision-Blizzard s’engagera également avec un consultant tiers en matière d’égalité des chances en matière d’emploi approuvé par l’EEOC.

Source: Nintendo Life

Sur le plan du rachat

Sur le plan du rachat par Microsoft, l’acquisition est actuellement en cours d’étude par les autorités de la concurrence, notamment aux États-Unis. D’ailleurs sera rachat commence à remonté vers les sphères politiques. En effet quatre sénateurs américain dont un certain Bernie Sanders partage leurs préoccupation profonde sur cette acquisition.

Dans une lettre adressé à la présidence de la Federal Trade Comission (FTC), les quatre sénateurs déclare leurs préoccupation. L’acquisition “menace les demandes de responsabilité dirigées par les travailleurs et pourrait créer un dangereux précédent dans l’industrie“.

Voici une partie de cette lettre:

Les travailleurs d’Activision Blizzard, après des années d’inconduite sexuelle et de discrimination endémiques et de pratiques de travail déloyales, ont lancé des appels en faveur d’une plus grande transparence et d’une plus grande responsabilité dans l’industrie du jeu, et nous sommes profondément préoccupés par le fait que cette acquisition pourrait priver davantage ces travailleurs de leurs droits et empêcher que leurs voix ne soient entendues.

La lettre affirme que « l’accord proposé par Microsoft avec Activision Blizzard protège [le PDG d’Activision Blizzard] Bobby Kotick ». Que Microsoft est « prêt à donner la priorité aux profits plutôt qu’aux problèmes enracinés de discrimination fondée sur le sexe dans l’organisation ». Indiquant également que l’accord « pourrait interférer avec la campagne de syndicalisation des travailleurs de Raven Software ».

Microsoft et Activision-Blizzard se défendent

En réponse, un porte-parole d’Activision a déclaré au Wall Street Journal que l’accord était une « transaction convaincante pour toutes les parties prenantes, y compris les employés ». Il a indiqué qu’en ce qui concerne le PDG d’Activision, Bobby Kotick qu’aucun avantage n’a été conclu dans le cadre de l’acquisition.

Voici ce qu’Activision Blizzard avait à dire dans une déclaration par e-mail à CNET :

L’entreprise s’est engagée à offrir un environnement de travail sûr et équitable pour tous ses employés et a investi des ressources importantes pour s’assurer de créer un modèle pour l’industrie. La transaction entre Microsoft et Activision Blizzard n’interrompra aucune des actions que l’équipe de direction d’Activision-Blizzard a mises en œuvre tout au long de 2021 et continue de mettre en œuvre en 2022 en ce qui concerne l’amélioration de notre lieu de travail.

En outre, discutant de la culture du lieu de travail chez Activision Blizzard, Lisa Tanzi, vice-présidente et avocate générale de Microsoft, a déclaré au Wall Street Journal ce qui suit :

Nous pensons qu’Activision-Blizzard continuera à faire des progrès, et nous nous engageons à progresser davantage après la clôture de la transaction.

Le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer avait déjà déclaré que lorsque l’accord sera conclu que la chose la plus « importante » pour lui est de s’assurer que les employés d’Activision Blizzard « se sentent en sécurité, ils se sentent entendus, afin qu’ils puissent faire leur meilleur travail ».

Voilà donc on en est le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft pour près de 70 milliards de dollars. La chose ne sera pas toute simple pour Microsoft dans cette affaire et on pourrait être surpris dans les prochains mois. L’acquisition devrait se terminé au plus tard en juin 2023.

Sources: VideoGamesChronicles / CNET / Wall Street Journal / Pure Xbox

Un nouveau RPG One Piece

La licence manga qui est l’une des plus populaire va avoir droit à une nouvelle adaptation en jeu vidéo. Nommé One Piece Odyssey, ce nouveau jeu sera un RPG avec une histoire faite par Eiichiro Oda lui-même. Il sera également sur le design de certain monstres qui seront présent dans le jeu.

Le jeu arrivera sur toutes les consoles excepté la Nintendo Switch, mais également sur PC cette année. Bien qu’aucune date précise ne soit annoncé. Vous pourrez joué les différents membres de l’équipage au chapeau de paille, bien qu’on ne sache pas comment s’articulera le gameplay de ce nouveau titre.

C’est Bandai-Namco qui est derrière l’édition donc une formule à la Tales of Arise est possible. Mais c’est Ilca qui développe le jeu, Ilca qui a notamment sortie Pokémon Diamant et Perle Remake fin 2021.

Source: Bandai-Namco

Trailer de One Piece Odyssey

L’E3 2022 est annulé

Beaucoup de rumeur ont circulé autour de l’E3 cette année. La première a été sur l’organisation d’un événement physique, vite abandonné. Puis beaucoup d’interrogation sur une éventuelle organisation en numérique. Des rumeurs abandon puis des rumeurs comme quoi non. Mais au final si, pas d’E3 cette année.

C’est via des mails que l’information a circulé avant que certain ayant reçu ces mails ne l’annonce sur les réseaux sociaux. L’E3 2022 n’aura définitivement pas lieu sous n’importe qu’elle forme. L’ESA qui l’organise communiqué peut après confirmé l’information. Néanmoins il indique travaille sur l’expérience de l’E3 2023 revisité afin de proposé quelques chose de nouveau.

Nous consacrerons toute notre énergie et nos ressources à offrir une expérience physique et numérique de l’E3 revitalisée l’été prochain.

Qu’elle soit appréciée depuis le salon ou depuis vos appareils préférés, la vitrine 2023 réunira la communauté, les médias et l’industrie dans un tout nouveau format et une expérience interactive. Nous sommes impatients de présenter l’E3 aux fans du monde entier en direct de Los Angeles en 2023.

Propos de l’ESA

De son côté Geoff Keighley a posté un petit smiley sourire sur son compte Twitter au moment de l’annonce. Car de son côté il a bien annoncé la présence de son Summer Game Fest qui remplacera simplement l’E3 cette année. Donc après les Game Awards, l’ouverture de Gamescom, il est bien partie pour gagné la bataille des annonces d’avant l’été.

Source: Nintendo Life / IGN

Autres articles intéressants cette semaine:

back-red