PlayStation

Bilan financier de l’année 2022 de PlayStation

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

On est dans la période des bilans financiers des différents constructeurs et éditeurs. Et aujourd’hui deux bilans, Sony PlayStation et Nintendo qui annonce le leurs. Celui de Sony Playstation couvre les résultats de son année fiscal 2022, à savoir d’avril 2021 à mars 2022. Et les résultats sont très bon, mais la PlayStation 5 souffre de la pénurie.

La PlayStation 5 fortement impacté par les pénuries

La PlayStation 5 c’est vendu à plus de 19.2 millions d’unités depuis son lancement fin 2020. Dont 11.5 millions rien que sur l’année fiscale 2022, et deux sur le dernier trimestre de cette année. Si on compare à d’autres consoles, la dernière de PlayStation montre des chiffres bien en dessous des autres.

14.8 millions de PlayStation 4 avait trouvé preneurs sur son année équivalente. Et toujours à année équivalente, elle fait moins que la Switch, la Wii et fini même sous la PlayStation 3 sur les derniers trimestres. Si le lancement était un record, la suite PlayStation n’a pas pu tenir la cadence et prend du retard. En un an et demi de disponibilité, elle fait donc 19.2 millions de ventes, bien en dessous des 24.5 de la Wii, 22.5 de la PS4 ou encore des 19.7 de la Switch. Elle fait un peu mieux que la 3DS (19M) et mieux que la PS3 (12.7M).

C’est l’une des pires années en terme de vente pour une console de salon de Sony depuis 1997. Néanmoins sur le plan financier la division PlayStation signe une nouvelle année au top. Du côté du PlayStation Plus, Sony annonce une légère baisse des abonnés, mais reste à plus de 47 millions d’abonnements.

Ventes trimestriel entre la PS4 et la PS5
Ventes trimestriel entre la PS4 et la PS5 – Oscar Lemaire

Financièrement excellent

L’activité jeu vidéo du groupe Sony réalise sa meilleure année de son histoire, même face à l’année Covid. 19.8 milliards d’euros, en hausse de 3% pour un bénéfice de 2.5 milliards en hausse d’un pourcent. Et cela est du au nombres de jeux vendu, il y a plus de jeux vendu sur cette transition que sur les précédentes.

D’ailleurs la société marque sa deuxième année en terme de vente de jeux, derrière l’année Covid. Plus de 300 millions de jeux vendu sur l’année. Au détail, c’est les DLC et microtransactions qui génère le plus de revenu à PlayStation avec 31%, suivis des jeux 25% et enfin des consoles (21.5%) et des abonnements (15%) et autres (7%). Rien que sur le logiciel c’est à 55% les DLC et microtransactions qui génère le revenus, bine loin devant les jeux physique (8%) et le numérique (36%).

Donc au final la division jeu vidéo de Sony va très bien, mais reste à voir comment elle va géré la pénurie qui dure encore. Sur les derniers mois Microsoft à su mieux géré cela au niveau mondial. On a vu les Xbox prend souvent la tête, parfois même devant la Switch. Les prochains mois vont être important.

back-red