Logo Nintendo

Nintendo dépose un brevet anti-triche et anti-mods

Les dépôts de brevet sont quasi constant chez les entreprises de toutes taille, mais il arrive que certain arrive jusqu’à nous. Comme par exemple cette semaine où on relayait un brevet de Nintendo autour de la mini-carte de Splatoon 3. Mais aujourd’hui c’est la quasi totalité des jeux qui pourraient bien plus en profité.

Nintendo veut tout protéger

Selon ce nouveau brevet, Nintendo sera dans la capacité de détecté si vous avez un logiciel modifié. En clair si le jeu auquel vous joué a été modifié pour y ajouté du contenu supplémentaire, comme des mods, skins et autres.

La technologie décrite met en œuvre des programmes d’attestation qui utilisent des techniques de « réutilisation du code ». En particulier, la technologie concerne la génération automatique de programmes d’attestation pour, entre autres aspects, détecter si un programme a été modifié. Dans un exemple non limitatif, la technologie utilise un outil qui analyse le code d’un logiciel (par exemple, un jeu vidéo) à la recherche de séquences de code utilisables. L’outil peut combiner automatiquement des séquences de code pour générer un grand nombre de programmes d’attestation de différentes variétés (par exemple, vérifications de la mémoire, hachage).

Mais ce brevet ne ce limite pas à la détection de code modifié. Cela aura aussi une conséquence sur le jeu en ligne. Cela va permettre de lutter contre les joueurs ayant modifié leur jeu pour avoir en avantage en ligne, donc la triche. Mais aussi de lutter contre les potentiels problèmes de sécurité que ces modifications engendre pour le jeu.

Une telle tricherie est extrêmement répandue lorsque l’environnement de jeu est étendu, en particulier les jeux multi-joueurs sur internet. En particulier, les utilisateurs peuvent modifier le logiciel d’une manière qui leur permet d’avoir des avantages sur les autres joueurs sur différents systèmes à travers un jeu multijoueur. Ces avantages injustes font que le jeu est beaucoup moins satisfaisant pour l’utilisateur, affectant ainsi l’expérience et l’interaction homme-utilisateur globales dans le jeu. De plus, de telles modifications du programme de jeu créent certains risques de sécurité pour le système de jeu.

Avec ça Nintendo veut vraiment en finir avec la triche sur ces jeux via la modification de code. Mais cela empêchera également les moddeurs de créer des nouveautés autour des jeux. Maintenant reste à savoir quand ce brevet sera mis en place et si il sera mis en place. Mais Splatoon 3 qui a besoin d’un multi-joueur propre pourrait parfaitement être le premier a l’avoir.

back-red