Les bilans de l’année précédente continu de tombé, la semaine dernière le Japon et l’Europe, aujourd’hui c’est la France. Et il y a peu de surprise sur les vainqueurs, la Nintendo Switch a dominé une nouvelle fois le marché et établi de nouveaux records.
La Nintendo Switch la console de salon la plus vendu de l’histoire de France
Dans la classique interview de début d’année au Figaro que le directeur de Nintendo France, Philippe Lavoué réalise. Il a ainsi dressé le bilan de Nintendo en France en 2022 et la Nintendo Switch se porte très bien pour sa cinquième année. Car avec ces 7.09 millions d’unités vendues elle devient la console de salon la plus vendu de l’histoire en France.
Elle surpasse ainsi le score de la Wii qui détenait ce titre depuis dix ans maintenant avec ces 6.3 millions. Ne reste plus que la Nintendo DS qui reste la console la plus vendu avec ses 10.5 millions. Mais en plus de cela la console attire toujours autant, car près d’un million de console ont été vendu en 2022, soit la moitié des consoles vendu en 2022 était une Switch.
Nous avons vendu 987.000 Switch en 2022, ce qui est la meilleure performance du marché. Une console vendue sur deux en France l'an passé était une Switch Philippe Lavoué, Directeur de Nintendo France
Ainsi près d’un quart des foyers français serait équipé d’au moins une console. Le profil des nouveaux acheteurs se compose de moitié par des famille avec plusieurs enfants et de l’autres de jeunes adultes. Et Nintendo France ne cache pas ses ambitions pour chercher toujours plus de nouveaux public.
Des jeux à succès
Côté jeu vidéo, Philippe Lavoué indique le bon succès de Nintendo Switch Sports, avec plus de 425 000 copies vendues en physique, pas de chiffre numérique. C’est le quatrième jeu de Nintendo en 2022, aidé par des bonnes campagne marketing. Il est battu par le classique Mario Kart 8 Deluxe et ses 445 000 ventes.
Philippe Lavoué indique par ailleurs que plus de la moitié des possesseurs de Switch possède Mario Kart. Légendes Pokémon : Arceus se place ainsi second succès de Nintendo avec ses 575 000 copies physique, mais bien battu par Pokémon Écarlate / Violet qui affiche 701 000 copies écoulées dans l’hexagone en moins de deux mois.
Autres chiffre des jeux Nintendo en France en 2022 :
- Mario Strikers Battle League : 264 000
- Splatoon 3 : 254 000
- Animal Crossing : New Horizons : 253 000
- Kirby et le Monde Oublié : 214 000
2023 s’annonce bien
Et enfin il termine sur l’année qui arrive et promet une bonne année pour Nintendo en France. Avec des jeux très attendu comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Ou encore le film Super Mario dont des choses seraient bien prévu, mais rien n’a été dévoilé. Film qui pourrait bien avoir des conséquences si c’est un succès.
Nous prévoyons des temps forts autour de la sortie de Super Mario : le Film, mais tout est encore confidentiel Philippe Lavoué, Directeur de Nintendo France