Fire Emblem Engage
Nintendo

Fire Emblem Engage : Les chiffres de ventes

La licence Fire Emblem ne cesse de faire mieux en mieux, et est-ce que Fire Emblem Engage va faire encore mieux ou montrer certaines limites?

La licence Fire Emblem ne cesse de faire mieux en mieux, et est-ce que Fire Emblem Engage va faire encore mieux ou montrer certaines limites?

Le nouveau Fire Emblem Engage est sortie il y a peu et c’est la première grosse exclusivité de Nintendo en 2023. Et après le très bon succès de Three Houses en 2019, est-ce que ce nouveau titre arrivera à faire autant ou mieux, élevant encore une fois la licence ?

Bon départ au Japon

Le classement japonais est tombé et ainsi on découvre que Fire Emblem Engage ne fait pas beaucoup mieux que Three Houses. 144 000 unités vendu contre 143 000, loin derrière certains épisodes 3DS et leurs 200 ou 350 000 unités. C’est moins que ce qui était attendu, bien que cela très bon, sachant que c’est que le physique et que le numérique représente une part plus importante aujourd’hui.

C’est néanmoins le premier jeu qui arrive à détrôné Pokémon Écarlate et Violet depuis leurs sortie il y a deux mois. Maintenant reste à savoir si FE Engage va arrivé à se maintenir, c’est une chose de Three Houses avait réussit à faire pour se hisser comme l’un des FE les plus vendu.

Élément surprenant également de cette semaine, la Nintendo Switch OLED n’est pas première du classement, mais c’est la PS5, 38 000 contre 28 000. Peut-être aidé par la sortie de Monster Hunter Rise, qui a l’époque avait fait bondir les ventes de Switch. Néanmoins en cumulé les ventes de Switch reste au dessus (60 000), bien qu’elle affiche un chiffre très bas.

Source : Nintendo Life


Fire Emblem Engage démarre très bien au Royaume-Uni

Et comme toujours c’est le Royaume-Uni qui ouvre le bal des chiffres de vente. Ainsi pour sa première semaine, en réalité trois jours, Fire Emblem Engage arrive premier du classement des ventes physique. Soit un excellent lancement, mais pas le plus grand pour la franchise, qui certes bat le très bon Awakening, mais reste derrière Three Houses.

31% de vente de différences entre Engage et Three Houses, cela semble beaucoup mais on parle du physique uniquement. Car bien que trois ans sépare les deux jeux, une pandémie les sépare également. Ainsi la part des ventes numérique a augmenté chez Nintendo, donc peut-être que l’écart se rattrape sur ce point.

Source : Nintendo Life

Une forte attente du Japon

Du côté du Japon, plus friant de ce genre de jeu, les chiffres de précommande dans les magasins qui sert de référence montre que le jeu pourrait pulvérisé les chiffres Three Houses. Ce dernier avait ouvert sa commercialisation au Japon avec près de 145 000 unités vendu, Engage pourrait dépassé les 200 000 unités. Seul Fire Emblem Fate a fait mieux avec plus de 350 000 unités.

Mais nous connaîtrons le classement japonais qu’en fin de semaine. Et c’est qu’à partir de la semaine prochaines qu’on verra en Asie et en Europe si le jeu trouve son public ou pas, et si il est capable de faire mieux que ses prédécesseurs. Et nous suivrons cela bien évidemment.

Aussi connu sous le pseudonyme Sylcam, il rêve de vivre en Hyrule tel son héros favoris. Mais c'est aussi un grand fan des autres licences de Nintendo comme Xenoblade, Splatoon ou encore Fire Emblem. Très peu lui résiste, mais il sait également aller voir ailleurs avec par exemple des détours chez Final Fantasy, Civilization et autres jeux de gestion.