Logo Nintendo
Nintendo

Bilan financier: Premier trimestre 2023 de Nintendo

Nintendo a communiqué son bilan financier qui montre que sa dernière console reste un succès et que les jeux roule sur tout les autres

Nintendo a communiqué son bilan financier qui montre que sa dernière console reste un succès et que les jeux roule sur tout les autres

On est dans la période des bilans financiers des différents constructeurs et éditeurs. Et aujourd’hui c’est au tour de Nintendo qui annonce le sien. Celui de Nintendo couvre les résultats de son premier trimestre de l’année fiscal 2023, à savoir d’avril 2022 à juin 2022. Et les résultats sont très bon dans tout les domaines.

Un très bon premier trimestre

Commençons par l’aspect financier du bilan. Sur ce premier trimestre fiscal 2013 (avril-juin 2022), Nintendo enregistre des baisses de son chiffre d’affaire et de son bénéfice opérationnel. 2.2 milliards de chiffre d’affaire, soit 5% en moins par rapport à 2021. 748 millions d’euros pour le bénéfice opérationnel, lui en baisse de 15%.

Par contre, le bénéfice net lui explose et bat un nouveau record, +28% à 875 millions d’euros. Comme l’explique Oscar Lemaire, ceci s’explique par les taux de change avantageux que Nintendo a bénéficié sur ce trimestre. Étant une entreprise japonaise, la majeure partie de ses résultats ce font en dehors du Japon et sont soumis aux variations des monnaies.

Bénéfices net de Nintendo
Bénéfice net de Nintendo au premier trimestre fiscale selon les années – Oscar Lemaire

La Switch ralentie, mais pas trop non plus

Passons ensuite aux ventes de console, où la Switch est toujours en perte de vitesse. Mais c’est chose normal après plus de 5 ans de disponibilité et 100 millions d’acheteurs. Au 30 juin, on compte 111.08 millions de Nintendo Switch écoulées, dont 3.43 millions ce trimestre. La Switch OLED a d’ailleurs représenté 48% des consoles vendu de cette période.

Avec l’ensemble des données il est possible de faire des comparaisons avec les autres consoles. Ainsi malgré son âge et le parc déjà installé, la Switch possède une meilleure dynamique que la PS4 à période équivalente. C’est encore plus vrai avec la Wii ou la 3DS mais ça devient le cas avec la DS. Donc reste à voir si la Switch va réussir à maintenir un niveau de vente suffisant pour resté au-dessus de la DS et peut-être la dépassé ? Sachant que la Switch a 17.8 millions de ventes de retard sur cette dernière à période équivalente.

Ainsi avec ces nouveaux chiffres, la console reste la 5e plus vendu de l’histoire. Mais avec les 117 et 118 millions de la PlayStation 4 et des Game Boy. Il est fort probable que d’ici la fin décembre la console soit passée 3e avec l’aide de la période de noël. A noté aussi que seul l’Europe voit les ventes de Switch progressé, alors de peu mais c’est l’exception au niveau mondial.

Vente cumulé de la Switch et de la DS (juin 2022)
Comparaison des ventes cumulées de la Switch et de la DS – Oscar Lemaire

Les jeux aussi ralentisse

Enchaînons avec les ventes de jeux, plus de 41.41 millions de logiciels vendu. C’est en baisse de 9% par rapport à la même période l’an passé. C’est une baisse plutôt tranquille quant on voir celle de chez PlayStation -26%. Une baisse normale après les fortes années marqué par la pandémie, les gens partant vers d’autres activités que le jeu vidéo. Toutefois cela reste un des trois meilleurs premier trimestre pour la console.

Et là aussi on retrouve des baisses au Japon et en Amérique, mais des progressions en Europe et les « Autres ». Peu de chiffre sur les ventes de jeu, mais vous avez ci-dessous le top 10 des jeux Nintendo les plus vendu mis à jour. Pas d’info sur les ventes de Légendes Pokémon : Arceus, n’y même d’ancien jeux ne figurant pas dans ce top.

Par contre nous savons que Kirby et le Monde Oublié affiche 1.88 millions d’unités supplémentaire vendu. Soit un total de 4.53 millions, c’est clairement le second jeux le plus vendu de la licence. Sachant que le premier jeux chronologiquement sortie est aussi celui le plus venu, Dreamland avec ces 5.13 millions. Ainsi, Kirby et le Monde Oublié pourrait devenir dès le prochain trimestre le jeu Kirby le plus vendu.

Pour Mario Strikers sortie début juin, en un mois il s’est écoulé à plus de 1.91 millions d’exemplaires. C’est déjà plus que le premier jeu sortie sur GameCube et plus de la moitié des ventes de l’épisode Wii. Il est donc aussi probable qu’il parviennent à devenir numéro un d’ici la fin d’année. Par contre il réalise le meilleur démarrage pour un jeu de sport Mario.

Enfin pour Nintendo Switch Sports, le départ affiche 4.84 millions de copies vendu. C’est bien loin de l’épisode Wii Sports, mais qui est à placé dans un autre contexte. Par contre, c’est un peu moins bien que Wii Sport Resort si l’ont compare leurs ventes sur leurs premier trimestre de disponibilité. Et enfin, aucun chiffre sur Fire Emblem Warriors : Three Hopes, c’est chez Tecmo-Koei que nous aurons l’information.

Top 10 des jeux Nintendo les plus vendu sur Switch:

Chiffre au 30 juin 2022

JeuVente totaleÉvo. sur le trimestreÉvo. sur l’année fiscale 2023
Mario Kart 8 Deluxe46.82 millions1.49 millions+1.49 millions
Animal Crossing: New Horizons39.38 millions+0.74 millions+0.74 millions
Super Smash Bros. Ultimate28.82 millions+0.65 millions+0.65 millions
The Legend of Zelda : Breath of the Wild27.14 millions+0.59 millions+0.59 millions
Pokémon Épée et Bouclier24.5 millions+0.23 millions+0.23 millions
Super Mario Odyssey23.93 millions+0.43 millions+0.43 millions
Super Mario Party18.06 millions+0.28 millions+0.28 millions
Pokémon Diamant Étincelant /
Perle Scintillante
14.79 millions+0.14 millions+0.14 millions
Pokémon Let’s Go Pikachu/Évolie14.66 millions+0.01 millions+0.01 millions
Ring Fit Adventure14.54 millions+0.45 millions+0.45 millions

Sources:

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.