35 ans de The Legend of Zelda
Zelda Universe

Que peut-on attendre pour les 35 ans de The Legend of Zelda ?

Après Mario, autour de Link et Zelda de fêté les 35 ans de leurs aventures. Nintendo a fêté les 35 ans du plombier, quand sera-t-il pour le duo d'aventuriers ?
Après Mario, autour de Link et Zelda de fêté les 35 ans de leurs aventures. Nintendo a fêté les 35 ans du plombier, quand sera-t-il pour le duo d'aventuriers ?

Après les annonces de Nintendo pour les 35 ans de Super Mario, l’année 2021 sera marqué de plusieurs anniversaire tous important: Metroid (35 ans), Pikmin (20 ans), Pokémon (25 ans), Animal Crossing (20 ans) ou encore Donkey Kong (40 ans), mais l’un sera sûrement mis plus en avant que les autres, celui de The Legend of Zelda et ses 35 ans. Avec les nombreuses annonces de jeux Mario, portages, accessoires et événement sur les autres jeux Nintendo, est-ce qu’on peut avoir la même chose pour Zelda ?

Pour les 25 ans de Mario, Nintendo avait ressorti la compilation Super Mario All-Star sortie initialement sur Super Nintendo en 1993 pour la Wii avec des graphismes améliorés et un CD des musiques ainsi qu’un livret sur l’histoire du plombier.

10 ans plus tard, cette compilation ressort via le catalogue SNES du Switch Online, mais la vraie nouveauté est le portage de Mario 3D World (Wii U) avec une extension inédite et la collection des jeux Super Mario en 3D, Mario 64, Sunshine et Galaxy (Galaxy 2 l’oublié). En plus de cela, la société avait commercialisé des consoles Wii et DS aux couleurs de Mario, en 2020 c’est une Game & Watch avec Ball version Mario et les deux premiers Super Mario.

Ne pas faire comme avec Mario

Pour The Legend of Zelda, la société nipponne a procédé différemment. Comme dit par Satoru Iwata dans un de ses Iwata Ask dédié à l’événement des 25 ans de Zelda, il souhaitait faire différent de l’anniversaire de Mario.

Et cela fut chose faite, Kodjo Kondo a pu réaliser l’une de ses envies, réaliser une tournée de concert orchestrale d’un an autour de l’OST hautement reconnu de The Legend of Zelda qu’il a en partie composée. Pour les 35 ans, Nintendo compte-t-il fait également quelques choses de différent entre les deux licences ou The Legend of Zelda aura également droit à une réédition de jeux que beaucoup attendent ?

Il y a cinq informations intéressantes à prendre en compte. La première, pas des moindre, The Legend of Zelda Breath of the Wild a été un carton et est encore un carton sans précédent pour la série, bientôt trois fois plus de vente que le précédent Zelda le plus vendu, même devant le Mario présent sur la même console ce qui est une première.

La seconde est qu’une suite directe est en cours de développement depuis maintenant près de 4 ans, avec un moteur et des assets déjà prêts. Des rumeurs régulières parlent d’un Zelda Skyward Sword sur Switch, or actuellement toutes les dernières rumeurs se sont avérées vraies, comme Pikmin 3 Deluxe, le Paper Mario et la collection Mario 3D.

Pour le jeu Zelda qui a marqué les 25 ans, revenir pour les 35 ans serait plus que symbolique. La dernière, Wind Waker et Twilight Princess sont disponibles sur Wii U en version remastérisée, et il est très facile de porter un jeu Wii U sur Switch étant une volonté de Nintendo dès sa conception.

La dernière est sujet à changement, la situation mondiale avec la pandémie est difficile à prévoir, si Nintendo compte refaire des concerts comme pour les 25 ans cela pourrait être perturbé par cet événement.

Zelda Universe (Instagram)

Est-ce que nous pourrions voir cette année une collection The Legend of Zelda HD comprenant Wind Waker HD, Twilight Princess HD et Skyward Sword HD à la manière de la collection Mario 3D ? Difficile de le dire, d’autant plus que cela mettrait de côté deux jeux piliers de la saga, le légendaire Ocarina of Time et Majora’s Mask porté uniquement en version améliorée pour la 3D de la Nintendo 3DS.

Au vu de l’absence de Mario Galaxy 2 de la collection Mario 3D, il semble peu probablement d’avoir les cinq Zelda 3D dans une même compilation, et cela semble peu probable que Nintendo sorte les jeux en deux compilations une centrée sur les épisodes N64 et les trois autres par exemple, même s’ils se vendraient très bien.

On peut également penser que seuls les premiers jeux 3D de chaque console seraient conservés, on aurait donc droit à Ocarina of Time, The Wind Waker et Twilight Princess avec Skyward Sword qui sortira en version remaster ou remake seul, cela placerait Majora’s Mask comme le nouveau Mario Galaxy 2.

Si beaucoup pense que la suite de Breath of the Wild sera l’apothéose de cet anniversaire, rien n’est encore vraiment sûr, aucune information n’est venue annoncer que cette suite était sur le point d’arriver.

Si Nintendo veut se laisser du temps, cette suite pourrait arriver en fin d’année (idéale pour noël et face au premier noël des consoles next-gen et de leurs jeux), surtout si la Covid-19 a ralenti le développement, ce qui laisserait le printemps et l’été de libre à un ou des portage(s).

De même, on peut reprendre le calendrier des 35 ans de Mario qui s’étend de Septembre 2020 à Mars 2021. On aurait donc de possibles portages pour le printemps et l’été et la suite de BotW pour la fin de l’année ou l’inverse.

De nouvelles collaborations ?

Mais irons-nous plus loin, The Legend of Zelda aura-t-il droit à des produits dérivés, des événements sur Smash, Animal Crossing, Splatoon 2 ou Mario Maker ? Il est tout à fait possible que les jeux comme Smash et Animal Crossing fête l’événement, Metroid et Donkey Kong pourraient également en profiter dans l’année étant peu coûteux, excepté peut-être Splatoon 2 où son suivi devrait s’arrêter totalement début 2021. Quoique, celui-ci a déjà été prolongé à plusieurs reprises. 

Pour le reste difficile à dire, les fans et collectionneurs aimeraient des partenariats avec Lego, sachant que des projets de communauté ont déjà fleuris, une version Game & Watch Zelda et divers produits.

Avec la nouvelle popularité que la série a prise avec BotW, Nintendo peut pleinement capitaliser dessus, Hyrule Warrior l’ère du fléau en est un exemple, battant les records pour son genre. Mais difficile de prévoir ce que compte vraiment faire la société japonaise. Pour le moment il vaut mieux rester calme et ne pas se surexciter pour rien au risque d’être déçu.

Et vous, que souhaitez-vous que Nintendo fasse pour fêter les 35 ans de The Legend of Zelda qui aura lieu le 21 février 2021 ?

Game & Watch by Olivier Pauwels
Olivier Pauwels sur Twitter

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.