Pikmin
Nintendo

Nintendo et Niantic s’associent pour un jeu Pikmin en AR

Nintendo et Niantic collaborent pour créer un nouveau jeu dans la veine de Pokémon Go mais en utilisant la licence Pikmin.
Nintendo et Niantic collaborent pour créer un nouveau jeu dans la veine de Pokémon Go mais en utilisant la licence Pikmin.

Niantic s’est fait connaître très massivement en 2016 pour un jeu en réalité augmentée, Pokémon Go. Bien que cela ne soit pas leur premier jeu utilisant la Terre et la géolocalisation comme mécanique de gameplay. Mais c’est bien l’association avec la Pokémon Company qui fera connaître ce système. Et qui fera marcher des millions de personnes à travers le monde. Si Nintendo a eu un effet positif avec Pokémon Go, ils n’ont aucun lien. Toutefois, ils ont sûrement été intéressés après ce succès.

Dans la nuit, Nintendo et Niantic ont publié un communiqué de presse qui annonce leur collaboration pour « développer conjointement des applications qui combinent la technologie AR du monde réel de Niantic avec les personnages bien-aimés de Nintendo ». La première franchise mise en œuvre, c’est donc Pikmin.

Pikmin en AR : un nouveau jeu pour encourager la marche

Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur le futur jeu, excepté la date de sortie prévue dans l’année. La seule mention de ce jeu mobile est « [d’]encouragée la marche et rendre l’activité plus agréable ». Comment cela va se passer ? Devra-t-on trouver des Pikmin, est-ce qu’ils nous suivront pendant nos marches ? Les réponses arriveront plus tard dans l’année.

Alors que nous continuons à élargir notre portefeuille de jeux, c’était une prochaine étape naturelle de faire équipe avec Nintendo […] Nous sommes impatients de façonner ensemble l’avenir de l’AR, en faisant vivre les personnages des jeux préférés de Nintendo pour les joueurs de jeux mobiles du monde entier.

John Hanke, PDG de Niantic.

La technologie AR de Niantic nous a permis de découvrir le monde comme si Pikmin vivait secrètement tout autour de nous […] Basé sur le thème de rendre la marche amusante, notre mission est de fournir aux gens une nouvelle expérience qui est différente des jeux traditionnels. Nous espérons que le Pikmin et cette application deviendront un partenaire dans votre vie

Shigeru Miyamoto, directeur représentant de Nintendo

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour avoir les informations en premier sur cet opus. On peut espérer que le Covid-19 nous laisse tranquille cet été pour pouvoir profiter de nos futurs Pikmin. De son côté, Pokémon Go résiste très bien durant cette période et attend plus que la fin pour revenir.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.