Atelier du Jeux Video
Nintendo

Nintendo annonce l’Atelier du Jeu Vidéo

Voici une annonce surprise, Nintendo lance l'Atelier du Jeu Vidéo. Un titre qui vous permettra de créer vos propres jeux.
Voici une annonce surprise, Nintendo lance l'Atelier du Jeu Vidéo. Un titre qui vous permettra de créer vos propres jeux.

Dans l’habitude de la société japonaise, il faut toujours s’attendre à des surprises. A quelques heures de donner son résultat de l’année fiscale 2021, Nintendo a officialisé un nouveau titre. Game Builder Garage ou l’Atelier du Jeu Vidéo de son nom anglais et français.

De fait, son titre est très évocateur de son intention, c’est à dire vous permettre de créer des jeux via une interface très simple et de simples boîtes à connecter. Ainsi, le jeu comportera tout un mode de tutoriel très complet pour apprendre les différentes mécaniques. Mais aussi apprendre les possibilités et vous mettre en situation dans des exercices.

Créer tout type de jeux

Ensuite, vous pourrez partir dans le mode libre afin de créer vos jeux comme vous le souhaitez. Si l’on regarde le trailer, le titre semble offrir de larges possibilités. Des jeux en scrolling, des jeux 2D, des jeux en 3D, des mondes ouverts, et bien d’autres. Clairement, il sera bien fourni pour laisser l’imagination et la création aux joueurs. De plus, vous pourrez partager vos créations avec les joueurs du monde entier via le online.

On ne sait pas encore d’où sort ce titre, même si on peut imaginer que c’est l’équipe de Nintendo EPD4 qui est derrière. C’est elle qui avait lancé Nintendo Labo, qui s’est arrêté récemment. Nintendo Labo profitait également d’un logiciel similaire pour programmer des créations en cartons.

Bande d’annonce de l’Atelier du Jeux Vidéo – Nintendo France

Cela fait également penser à Dreams, jeu exclusif à la PlayStation sorti début 2020, qui a le même objectif. De même que certaines applications mobiles, comme chez Apple pour apprendre à programmer. Bien qu’ici on peut s’attendre à ce que Nintendo le rende encore et toujours plus accessible à tous sans pour autant mettre trop de limites.

En bref, le jeu arrivera sur Nintendo Switch le 11 juin prochain pour 30€ en version boîte comme en dématérialisé. Le jeu vous demandera environ 1Go de stockage pour sa version numérique. Il sera également possible d’y connecter une souris en USB, sans avoir plus d’information à ce sujet.

Que pensez-vous de ce nouveau jeu ? Êtes-vous intéressé par ce genre de proposition ? Si oui, comptez-vous vous y impliquer pour créer des choses ?


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.