Stat of Play juillet 2021
PlayStation

Résumé du State of Play du 8 juillet 2021

Sony PlayStation a tenu un State of Play, son événement de présentation qui pendant 30 minutes a présenté plusieurs titres à venir.
Sony PlayStation a tenu un State of Play, son événement de présentation qui pendant 30 minutes a présenté plusieurs titres à venir.

Si l’E3 s’est maintenant terminé il y a un mois, un absent profite du vide d’annonces relatives pour se mettre en avant. Sony, non présent à l’E3, a organisé un State of Play, son format de Direct où la société a présenté et représenté quelques titres à venir. Durant 30 minutes, nous avons eu droit à la présentation de 11 jeux.

Un direct léger

Sony PlayStation avait mis tout le monde en garde lors de l’annonce de l’événement. Pas d’informations sur les futurs gros titres des PlayStation Studios, comme Horizon ou God of War. A la place, ce sont plusieurs jeux indépendants et quelques jeux d’éditeurs qui y eu du temps à l’écran.

La présentation a démarré sur une suite qui sera attendue par les fans de Moss. Moss Book II arrive sur le PSVR prochainement. Tout se joue via le PSVR et les PS Moves où il faut aider Quill la souris à se frayer un passage dans différents niveaux. Ensuite il y a eu Arcadegeddon, un jeu multi mêlant plate-forme, shooter ou combat corps-à-corps en PvP ou PvE. Le jeu est déjà disponible sur PlayStation 5 en accès anticipé.

Trailer de Moss Book II – PlayStation

Ensuite c’est Tribes of Midgard qui fût de nouveau présenté. Il l’était présent lors de différentes conférences de l’E3. Le jeu arrivera le 27 juillet sur PS4 et PS5 avec tout son univers viking. C’est un jeu de survie avec un aspect hack’n slash qui utilisera la mythologie nordique pour son lore.

On a continué avec Fist, un jeu avec des vues de côté 2D dans un style plate-former. Vous combattez une armée de robot avec des alliés et votre gros poing de métal. Le titre sera disponible sur PlayStation 4, PS5 et PC le 7 septembre.

Hunter’s Arena Legends a été présenté à la suite, un jeu de battleroyal à 30 joueurs dans un univers asiatique. Vous devrez battre les autres joueurs, mais également faire face à de redoutables démons. 17 personnages différents seront jouables, tous avec leurs spécificités. Et vous pourrez jouer en mode solo, trio ou en équipe. Le jeu est déjà disponible sur Steam, mais arrivera sur PS4 et PS5 en août et sera dans le programme PlayStation Plus.

Trailer de Tribes of Midgard – PlayStation

Des jeux français mis en avant

C’est ensuite le jeu français de Soclap, SIFU, d’être de nouveau présenté avec son concept intéressant. C’est un jeu de combat d’art martiaux sur divers niveaux avec une grande qualité d’animation. Mais la particularité, c’est que vous commencez jeune et qu’à chaque mort vous vieillissez.

En étant jeune vous serez rapide mais avec peu d’expérience et donc de coup. Mais plus vous avancez avec l’âge plus vous aurez de coups, de puissance mais moins de résistance et de rapidité. Le titre arrive sur les PlayStation 4 et 5 début 2022 ainsi que sur PC.

Trailer de SIFU – PlayStation

Puis, on a eu JETT The Far Shore, un jeu d’aventure narratif à bord d’un vaisseau scientifique qui recherche une nouvelle planète à habiter. L’objectif sera donc de vagabonder librement, mais avec une directive importante, ne pas perturber la faune et la flore sur place.

Vous aurez la possibilité d’attirer une proie vers son prédateur pour s’en débarrasser sans interagir directement. Vous pourrez aussi jouer avec les plantes pour influer sur l’environnement et vous ouvrir des voies pour continuer votre périple. Il sortira sur PC, PS4 et PS5 cette année.

Un jeu qui est sûrement attendu des fans de manga, Demon Slayer, s’est de nouveau montré. Développé par Koei Tecmo, le jeu arrivera sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series le 15 octobre. Vous jouez Tanjirō Kamado, un pourfendeur de démon qui tente de sauver sa sœur transformée en créature.

D’autres personnages seront également jouables, sans connaître encore l’intégralité du casting. Le doublage de l’animé et du jeu seront les mêmes, que ce soit en anglais ou en japonais. Pas de français sauf en sous-titre. L’histoire de Demon Slayer The Hinokami Chronicles couvre les événements narrés dans la première saison ainsi que le récent film, soit les 69 premiers chapitres.

Trailer de Demon Slayer The Hinokami Chronicles – PlayStation

Levée des secrets sur la director’s cut de Death Stranding

Lost Judgment a poursuivi la présentation live. Le nouveau jeu de Sega dans l’univers des Yakuza. Le jeu est un jeu d’enquête à l’ambiance très travaillée, mais qui n’hésite pas à vous amener sur des moments plus délirants. Comme les Yakuza, vous aurez accès à de nombreux mini-jeux. Le titre sera disponible sur Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5 le 24 septembre.

Avant dernière annonce du show, Death Stranding Director’s Cut. On se posait des questions sur pourquoi une director’s cut d’un jeu fait par Hideo Kojima, gérée par Kojima et développée par Kojima. Mais avec l’annonce de Ghost of Tshushima Director’s Cut, on peut maintenant dire que c’est l’appellation « Deluxe » de chez PlayStation.

Vous trouverez donc le patch pour la PS5 du jeu qui donnera un petit boost graphique. Mais également de nouvelles missions scénarisées, de nouveaux boss, de nouvelles armes et techniques de combat. Il y aura également des circuits à jouer, un stand de tir, des nouveaux moyens d’aide dans vos heures de marche ou encore de nouveaux éléments constructibles via le système social du jeu. Tout cela sera disponible sur PS5 le 24 septembre.

Trailer de Death Stranding Director’s Cut – PlayStation

L’axe Deathloop

C’est finalement Deathloop qui a conclut l’événement, comme annoncé par PlayStation. Le jeu de chez Xbox qui est une exclu Sony. Microsoft ayant racheté Bethesda, qui possède Arkane après la signature du contrat d’exclusivité. Ce qui a donné un petit tweet d’Xbox qui félicite Arkane et PlayStation pour le jeu.

Tweet du compte Xbox peu après le State of Play

Le jeu nouveau d’Arkane Lyon a été présenté à de nombreuses reprises mais a présenté du nouveau gameplay. Vous incarnez un tueur qui doit éliminer 10 cibles sans mourir afin de briser la boucle temporelle.

A chaque mort, vous pourrez revenir un peu en arrière et retenter une second fois votre mission, mais à la seconde mort, vous devrez tout recommencer. Mais le petit truc en plus, c’est l’autre tueur, Julianna, qui vous pourchassera et tentera de vous éliminer. Ce second tueur peut être jouer par l’IA ou un joueur. Vous aurez accès une panoplie d’armes différentes, de projectiles, une téléportation pour accomplir vos tâches.

Le jeu exploitera pleinement les capacités de la manette Dual-Sense de la PlayStation 5. Il se déroulera dans une ambiance jazz funky avec une bande-son qui semble excellente. Le jeu et son level design semble être de haute qualité comme Arkane sait les faire. C’est seulement avec la manette en main que l’on verra si le jeu est excellent ou pas, celui étant disponible à partir du 14 septembre sur PS5 et PC.

Gameplay de Deathloop – PlayStation

Un prochain State of Play ?

Voilà ce qui conclut ce State of Play, pas de très gros jeux, mais globalement des jeux qui arrivent d’ici peu. A voir si PlayStation compte faire un nouvel événement un peu plus tard avec cette fois des annonces autour des titres phares des PlayStation Studios. On attend la date d’Horizon Forbidden West, des images de God of War Ragnarok ou encore de Grand Turismo 7.

Et-vous, qu’avez-vous pensez de ce State of Play ?

Vidéo du State of Play complet – PlayStation
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.