Capture d'écran de Super Smash Bros. Ultimate par Masahiro Sakurai

Sakurai dévoile des images du prototype de Super Smash Bros.

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Depuis quasiment deux mois maintenant, Masahiro Sakurai est devenu un vidéaste accomplie sur YouTube. Publiant quasiment toujours les jours une petite vidéo sur la conception d’un jeu vidéo et ses différentes mécanique. Et dans ces vidéos il montre parfois des versions bêta ou prototype comme Super Smash Bros.

L’origine de Super Smash Bros.

C’est ainsi que dans sa dernière vidéo il revient sur les origines de la seconde licence phare qu’il a créé, Super Smash Bros. Et avec cette vidéo Sakurai n’a pas hésité a montré des images du prototype, qu’on a déjà vu également, mais pas autant et surtout avec du gameplay.

Ce prototype, qui aurait pu arriver en jeu avec comme nom Dragon King : The Fighting Game c’est la base de la licence Smash Bros. Tout est déjà là, la seule différence sont les personnages qui sont des plus génériques. Raison qui a poussé Sakurai et Iwata à aller cherché ceux de Nintendo. Et puis après-tout c’est encore un prototype, mais c’est les bases de Smash Bros. Alors que des objets et des mouvements spéciaux manquaient. Les attaques smash, les sauts en vol, les boucliers ou les attaques directionnelles étaient tous présents.

Dragon King est le second jeu prototype qu’il a présenté, le premier étant un jeu de robot télécommandé. Deux projets qui ont été bien accueillis par Nintendo. Le problème était que l’équipe de Sakurai était déjà occupée lorsqu’il a proposé ces prototypes.

Mother 3 pour le 64DD était l’un d’entre eux. Ainsi qu’une version de snowboard de Kirby Air Ride, sans rapport avec le jeu GameCube. Mais les deux ont été abandonné, bien que Mother 3 soit arrivé sur GBA. D’ailleurs des images du jeu Kirby ont récemment été repérées. Sakurai et son équipe avaient besoin d’un jeu rapide. Alors ils ont opté pour le jeu de combat à quatre joueurs, qui est finalement devenu Smash Bros.

La vidéo complète contient l’explication de Sakurai derrière la raison pour laquelle Smash Bros. est devenu « une antithèse des jeux de combat ». Une déclaration dont il fait écho, tout en faisant l’éloge du genre dans son ensemble. C’est un regard fascinant sur ce qui est maintenant l’un des jeux de combat les plus influents de tous les temps.

Super Smash Bros. – Masahiro Sakurai
back-red