Zvent 2022 MàJ

[MàJ] Le Zevent de retour à la rentrée

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Comme chaque année depuis 2017, le streameur ZeratoR et son équipe organise un marathon caritatif qui regroupe chaque année d’autres streameurs, nommé Zevent. Et comme l’année dernière cet édition commencera un jour plus tôt avec l’organisation d’un concert, mais l’événement plus « classique » aura lieu comme d’habitude tout le week-end.

Le Zevent 2022 pour septembre

C’est lors d’une soirée sur son stream que ZeratoR a fait plusieurs annonces pour le futur de son stream. Divers événements pour sa chaîne ou sa structure esportive Valorant. Mais le final a bien été l’annonce du 6e Zevent, 7e événement caritatif avec le projet Avengers. Il a également annoncé que cela sera le dernier de cette formule avant un changement l’an prochain.

Ainsi nous retrouveront une soixantaine de streameurs avec des communautés de toutes tailles, des humours, styles et spécialités diverses et varié. Il y a beaucoup de “nouveaux” qui feront pour la première fois leurs Zevent. Celui-ci aura lieu très tôt dans l’année, du 9 au 11 septembre pour l’événement en lui-même. Et le jeudi 8 septembre pour le concert qui montre d’un cran.

Parti l’an passé d’une petite salle de 300 personnes, cette année le concert ce fera devant 6000 personnes. Il aura lieu au zénith de Montpellier et sera toujours retransmis en live sur la chaîne Twitch du Zevent. Cette année PV Nova et LittleBigWhale, un musicien et une streameuse chanteuse rouvrira l’événement comme l’année passée. Mais il seront suivis par French Fuse, Berywam, Big Flo & Oli ainsi que Soprano, ce qui promet un grand spectacle. A noter que la billetterie du concert ouvre demain lundi.

Vague de polémiques

Mais comme chaque années, l’annonce du Zevent génère quelques polémiques, mais cette année a été particulière par rapport aux précédentes. Comme dit plus haut, il y a des nouveaux, mais aussi des absents. Et certains sur Twitter, des idiots ont remarqué que les absents était tous d’origine. Il n’en fallait pas plus pour qu’une tranche extrême des communautés des absents crie au racisme.

Très vite les streamers absents ont communiqué que c’est juste une question de planning. Faut pas oublié qu’il y a une grosse question de planning dernière un tel événement. Faire que des dizaines de streamers soient présent c’est compliqué même en s’y prenant à l’avance. En plus faut ajouté la disponibilité des salles et récemment ceux des artistes. Sans oublié le contexte, pour mettre en avant l’événement autant que l’actualité soit calme. Et entre la PGW qui mobile des streamers et la Coupe de Monde, la période fin octobre novembre est chargé.

La question de l’association

Cette polémique clamé, une autre plus légitime est apparue. Comme chaque années, beaucoup de personnes sur Twitter partage leurs recherches sur les actions des associations. Si pour les années précédents il y a avait beaucoup d’incompréhension. Cette années les découvertes ont été plus importante. Cette année le Zevent met la lumière sur l’écologie et le changement climatique, une grande cause qui touche tout le monde. Mais l’association choisie, Good Planet est vite accusé par Twitter de diverses actions de greenwashing.

Plusieurs personnes ont pointé du doigts que l’association été soutenu par la banque BNP Paribas, une banque qui investit aussi dans les énergies fossiles. Comme Total qui utilise l’association pour se redonné une image. Ou encore qu’elle mette en avant des pratiques jugé non scientifique et même à dérive sectaire. Beaucoup de thread et même des Google Document circule pour mettre en avant tous les problèmes de l’association.

Bien que l’organisation et même certains streamers invité font des recherches, face à des centaines de personnes sur Twitter, oui des choses n’ont pas été vu. C’est une chose encouragé par ZeratoR que ce soit pour le Zevent ou tout autre événement caritatif, ne donné pas aveuglément. Donc oui ZeratoR admet l’erreur, mais laisse un droit de réponse à l’association.

L’écologie un thème vaste

Cependant, un nouveau communiqué publié hier sous entend qu’il n’y a pas eu de réponse. Good Planet a annoncé de son côté se retiré de l’événement. Et après un communiqué expliquant en détail les derniers changements, il n’y aura pas d’association, mais 5. C’est les cinq associations les plus voté parmi une liste disponible ici qui se partageront les dons récoltés, renseignez vous avant de voté.

Reste à voir le retour de Twitter dessus et de leurs recherches pour mettre en avant leurs actions, mais aussi leurs défauts. Et voir lesquelles seront choisie par le public pour être présente lors de l’événement. L’écologie est un sujet important, mais beaucoup possèdent sa propre vision sur le sujet. Entre protection des océans, des forêts, des animaux à la lutte comme les pollueurs, les énergies fossiles ou encore certaines pratiques de consommation.

Avoir un seul axe de combat n’est pas l’idéal, mais peut-être via cinq associations qui agisse sur différents thèmes, cela réunira les foules à nouveau pour continué de mettre ce thème majeur au centre de l’attention. En tout cas bon courage aux équipes du Zevent qui vont devoir géré ce vote et les possibles déceptions.

Après cette crise où ils ont malgré tout très bien communiqué entre pourquoi cette date, pourquoi ce thème, pourquoi le choix de l’association est difficile. Proposé plusieurs solutions, une première avant certaines révélations était une interview avant l’événement en plus de celle durant le Zevent. Puis finir sur une solution de ce séparé de l’association et de laissé les gens en choisir plusieurs. On peut qu’espéré que cette édition soit encore une fois un succès, en tout cas nous, nous suivront l’événement.


Mise à jour du 13 juillet 2022

Résultats du sondage

Après avoir annoncé un sondage et les 72 heures disponibles pour se renseigné et voté. Sachant que très vite sur Twitter notamment des utilisateurs ont fait des threads voir même des Google Doc réunissant les actions, financements et polémiques autour de chaque associations, les résultats sont tombés.

Ainsi c’est Sea Shepherd France qui lutte pour les fonds marins et la vie marine, la Ligue de Protection des Oiseaux, la WWF qui protège l’environnement, Time for Planet qui finance des projets contre le changement climatique et The SeaCleaners qui lutte contre la pollution des plages et des mers qui ont été les plus voté.

C’est donc pour eux qu’iront les dons réunit lors du Zevent début septembre, partagé de façon équitable. C’est le choix de la communauté autour de l’événement qui ont donné leurs voix. Comme prévu cela fait débat, toutes ont des polémiques autour d’elles, mais comme chaque années au finale. Il faudra faire preuve de compris et concession pour défendre la cause écologique. Sachant que ZeratoR et ses équipes suivront la gestion des fonds récolté durant l’événement comme chaque année, bien que cela soit peut-être plus compliqué avec 5 associations.

Trailer du Zevent 2022 suite au sondage – ZeratoR
Rédacteur en chef
back-red