PS5 / Xbox / Switch
Presse-Citron

Nouvelle alarme sur le risque de pénurie

Trouver une nouvelle console va rester très difficile selon Toshiba, qui alarme les consommateurs que cela pourrait durer encore une année
Trouver une nouvelle console va rester très difficile selon Toshiba, qui alarme les consommateurs que cela pourrait durer encore une année

Vous aurez peut-être besoin de vous souvenir que la pandémie a causé un bon chaos dans les lignes de production. Sans oublier d’autres décisions entre la Chine et les Etats-Unis. Mais cela à créer une pénurie importante de composants électronique importante, dont les consoles next-gen sont impacté depuis leur lancement. Mais selon Toshiba, elle va durer encore jusqu’en fin 2022.

Des pénuries de consoles pour un an encore ?

Cette pénurie a affecté les consoles ainsi que de nombreux autres produits. Sony et Microsoft ont tous deux eu du mal à répondre à la demande pour les PlayStation 5 et des Xbox Series. Quant à Nintendo, il a clairement indiqué dans son rapport financier annuel qu’il pense pouvoir s’approvisionner en ressources dont il a besoin pour la fabrication. Mais qu’il y a encore de l’incertitude quant au fait qu’il répondra pleinement à la demande de Switch.

Toshiba, grande entreprise de l’industrie des composants a maintenant souligné qu’elle s’attend à ce que les problèmes d’approvisionnement se déroulent jusqu’à l’année prochaine. Comme l’a rapporté Bloomberg, Takeshi Kamebuchi un « directeur en charge des semi-conducteurs dans l’une des unités de la société », a souligné que ses clients de jeux vidéo sont parmi les plus préoccupés par les problèmes.

En ce qui concerne les pièces que Nintendo. Le démontage de ifixit d’un modèle de lancement souligne que les puces mémoire de 32Go proviennent de là sociétés. Bien sûr, la fabrication et les pièces utilisées évoluent continuellement, mais les avertissements de Toshiba soulignent les problèmes plus larges en cours dans la fabrication de produits électroniques grand public.

Naturellement, les entreprises feront tout leur possible pour obtenir autant de composant que possible. Surtout à l’approche de la saison des fêtes. Cependant, mettre la main sur les nouvelles consoles de cette fin d’année pourrait encore s’avérer difficile dans les mois à venir.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.