Embracer Group logo

Embracer Group rachète des studios de Square Enix

··· GAME OVER ··· Fermeture définitive de GX ··· Pour continuer de suivre l'actualité JV, rendez-vous sur Sylcam.fr ! ···

Les rachats, fusion et autres mouvements dans l’industrie du jeu vidéo sont devenu très courant ces derniers mois. Des rumeurs tourne autour des prochains mouvement, notamment chez Sony ou Microsoft, d’un possible rachat d’Ubisoft mais il y a des choses qui se voit prévoit pas.

Embracer et Square Enix s’accord sur un rachat de studio

Annoncé ce matin, la société suédoise Embracer Group et le japonais Square Enix ont annoncé un accord de rachat. Celui-ci annonce que le groupe Embracer va racheté les studio occidentaux de Square Enix pour 300 millions de dollars, opération qui durera jusqu’à l’été environ.

Ainsi Eidos, Crystal Dynamics et Square Enix Montréal ont été revendu. C’est des studios capable de sortir des triples A, on peut cité la licence Tomb Raider, Deux Ex, Legacy of Kain et bien d’autres licences. Un gros accord pour peu chère, 300 millions c’est peu. Embracer avait racheté Saber Interactive, un studio moins réputé pour 500 millions il y a quelques mois.

On sent peut-être la volonté de Square Enix de se séparé des studios qui lui pose le plus de soucis. Crystal Dynamics a été sur le jeu Avengers qui n’a pas été un succès. Eidos sur Tomb Raider n’a pas su faire mieux. Et SE Montréal n’a fait que des jeux mobiles sans grand succès également.

Se recentré et un géant européen

Au final Square Enix se rencontre sur ces équipes japonaise, qui elle connaisse le succès. Final Fantasy brille via le 14, le remake du 7 et le 16 qui s’approche. Relance de nombreuses licence, Kingdom Hearts se poursuit comme Life is Strange. Ce rachat va permettre aussi à la société d’investir dans divers secteur, notamment la blockchain, l’IA ou encore le cloud.

De son coté Embracer Group ne cesse de grossir, après les restes de THQ ou le rachat de Gearbox et de très nombreux studios, le groupe s’offre deux gros studios. Avec cet accord, le groupe aura plus de 14 000 employés dont plus de 10 000 développeurs pour 124 studios à travers le monde. Le tout avec des centaines de licences diverse et variées.

Cela met aussi Square Enix dans une position où sa valeur à diminuer en bourse, mais où celle auprès des joueurs augmente. PlayStation ou Microsoft pourrait en profité et racheté la société. Et ainsi profité de ces studios japonais et licences célèbre sans avoir les studios qui ont posé problèmes dernièrement.

back-red