PS5 / Xbox / Switch
Presse-Citron

Bilan 2021 des trois consoles en France

La bilan des ventes de consoles en France est tombé, la Nintendo Switch domine mais baisse face à une nouvelle génération qui monte

La bilan des ventes de consoles en France est tombé, la Nintendo Switch domine mais baisse face à une nouvelle génération qui monte

Nouveau bilan de l’année 2021 et cette fois il concerne la France. Grâce à Oscar Lemaire via Ludostrie, une personne très bien informé nous avons accès au bilan des ventes des consoles sur le territoire français. Un bilan qui ressemble finalement aux autres et qui ne surprendra pas beaucoup de monde.

La Switch en tête en France

En 2021 le marché des consoles a augmenté en France, passant d’environ 1.9 millions en 2020 à un peu plus de 2.1 millions en 2021. Cela a notamment été permis grâce aux ventes sur une année complète des deux nouvelles générations. Mais c’est bien la Nintendo Switch qui reste dominante, bien qu’en baisse.

Une baisse de 15% d’une année sur l’autre, mais qui la place au niveau de son résultat en 2019. Avec plus de 1.23 millions de consoles vendu elle représente plus de 57% des ventes de consoles sur l’année. Mais la console s’approche des 6 millions de ventes sur le territoire, soit autant que la Wii et de la PS4. Seul la Nintendo DS est loin devant avec près de 12 millions de consoles écoulée.

PlayStation 5 vs Xbox Series

Ensuite, la PlayStation toujours bien accueillie en France atteint les 600 000 ventes sur l’année soit 28%. Et la gamme Xbox Series arrive à 214 000 ventes soit 10% des consoles vendus. La PS4 a encore trouvé plus de 90 000 nouveaux propriétaires et de même pour 5000 Xbox One.

A noter que si la PlayStation 5 avec lecteur physique est la plus vendu des PlayStation 5, comme en 2020. Chez Xbox c’est l’inverse, la Xbox Series S qui prend un peu plus de la majorité des ventes cette année. Sûrement dû à son prix et sa plus grande disponibilité. D’ailleurs la « guerre » entre les deux consoles débute pour le moment de la même façon que la « guerre » PS4/One avec des chiffres de partage de marché très similaire.

Pour les jeux, on sait que le grand classique qu’est FIFA 22 est en tête du marché physique, mais que les deux remakes Pokémons est en tête du classement si on distingue les différents supports. Le rapport du SELL devrait donné tout les détails dans les prochaines semaines.

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.