iPhone 13 (concept)

OLED LTPO : Samsung va convertir une ligne de production pour l’iPhone 13

Samsung va convertir sa ligne de production OLED dédié à Apple pour les écrans OLED LTPO de l'iPhone 13. De quoi renforcer la rumeur d'un écran 120Hz sur le prochain iPhone.
Samsung va convertir sa ligne de production OLED dédié à Apple pour les écrans OLED LTPO de l'iPhone 13. De quoi renforcer la rumeur d'un écran 120Hz sur le prochain iPhone.

Nous vous parlions en début d’année que Samsung pourrait être le seul fournisseur d’écrans OLED LTPO pour l’iPhone 13. A ce moment là, nous avions dit que Samsung pourrait convertir une partie de sa ligne de production A3 de l’usine d’Asan en LTPO. Nous avons maintenant la confirmation provenant du média sud-coréen The Elec.

LTPO signfie low-temperature polycrystalline oxide, pour oxyde polycristallin à basse température en français. Cette technologie permet à l’écran de prendre en charge un taux de rafraichissement de 120Hz. En effet, la technologie LTPO consomme moins d’énergie que la technologie LTPS (low-temperature polycrystalline silicon / silicium polycristallin à basse température).

On s’attend à ce que Apple libère deux modèles d’iPhone 13 avec écran 120Hz, très certainement les versions « Pro ». Ce ne sont à ce jour que des rumeurs, mais les choses bougent en amont sur la chaine d’approvisionnement. Dans tous les cas, il faut avoir une grande capacité de production pour répondre à la demande de la marque à la pomme.

Ainsi, Samsung Display va convertir sa ligne de production dédié à Apple pour produire des écrans OLED LTPO dans le cadre du contrat avec Apple. Actuellement, la ligne A3 produit des écrans OLED LTPS avec une capacité de 105 000 dalles par mois. La conversion doit être terminée pour le second semestre 2021. La capacité sera alors de de 70 000 dalles LTPO par mois.

De son côté, LG ne peut produire que 5 000 dalles LTPO par mois. Une capacité augmentée à 25 000 unités d’ici 2022. De fait, Samsung est en bonne position sur cette technologie pour les deux prochaines génération d’iPhone au moins.

En bref, cette confirmation vient renforcer la rumeur d’un écran 120Hz sur le prochain iPhone. Oui, Apple se doit de rattraper son retard quand la concurrence embarque majoritairement cette spécificité.

Alexandre Pierrat
Éditeur de Geek Experience. Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'aime Samsung, mais pas seulement. Ingénieur développement web de métier. Secouriste Bénévole à la Protection Civile.