Spigen Rugged Armor Urban - Galaxy S9
Alexandre Pierrat - Geek Experience

Test de la coque Spigen Rugged Armor Urban pour Galaxy S9

Vous venez de recevoir votre Galaxy S9 ou Galaxy S9+ ou vous envisagez de l’acheter plus tard? Il peut être intéressant d’investir dans une coque pour protéger votre smartphone à plusieurs centaines d’euros. Aujourd’hui, nous vous proposons notre test de la coque Spigen Rugged Armor Urban pour le Galaxy S9. Pour ce test, nous avons reçu le modèle pour le Galaxy S9+.

Si nos smartphones sont conçus pour être utilisés “nus”, ce sont des objets assez fragiles. Voilà pourquoi il est conseillé d’acheter une coque de protection, même si certains trouvent que cela “gâche” le design du smartphone. Il y a du monde sur ce marché, et il peut être difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon.

Spigen est l’une des marques de référence dans le domaine des coques de protection. La firme propose des produits design et durables. Personnellement, j’utilise des coques de cette marque depuis mon Galaxy S6 et je n’ai jamais été déçu. A l’occasion de la sortie du Galaxy S9, Spigen a conçu un nouveau modèle, et nous vous proposons de le découvrir.


Présentation du produit

Spigen Rugged Armor Urban - Galaxy S9
Alexandre Pierrat – Geek Experience

La Rugged Armor Urban est une toute nouvelle coque exclusive aux Galaxy S9 et Galaxy S9+, un vent de frais dans la gamme. Au niveau du packaging, nous retrouvons le orange, mais pour l’occasion, le noir laisse place au blanc, ce qui fait ressortir l’image du produit. Spigen nous propose ici de protéger le Galaxy S9+ avec style, en liant l’utile à l’agréable.

En français, “rugged armor” signifie “armure robuste”, on ne peut pas être plus clair sur la vocation de cette coque. Elle utilise le meilleur du savoir-faire Spigen, avec notamment la technologie Air Cushion. Cette technologie de cousin d’air fait l’objet d’un brevet et permet donc d’absorber les chocs -dans les angles, les points les plus sensibles en cas de chute.

De plus, la coque Rugged Armor Urban est certifiée MIL-STD-810G, une norme attribuée par le laboratoire de tests de développement technologique de l’armée Américaine (US Army Developmental Test Command). Plus précisément, il s’agit de la méthode 516.6 pour la résistance au choc balistique.


Le test

Spigen Rugged Armor Urban - Galaxy S9
Alexandre Pierrat – Geek Experience

Visuellement, la coque Rugged Armor Urban est très jolie, avec une finition noir mat et fibre de carbone, jusque dans les détails avec des rainures brillantes. La coque est flexible, par conséquent le smartphone s’insère très facilement, et c’est aussi simple pour la retirer. De plus, elle est fine, ce qui permet de ne pas trop grossir l’appareil.

Comme toutes les coques silicones de Spigen, la Rugged Armor Urban épouse parfaitement les formes du Galaxy S9+. Elle est bien ajustée avec des découpes très bien réalisées. Pour ce qui est de la prise USB-C et du port Jack 3.5, il n’y a aucun problème avec les câbles USB-C non officiels et les différents casques/écouteurs filaires. Les boutons sont identifiables sans problème et retranscrivent bien le clique lors d’un appui. Petit détail, le bouton Bixby se différencie des autres par une finition rugueuse.

A l’arrière, les capteurs photos se trouvent protégés et l’accès au capteur d’empreintes n’est pas altéré. Sur la face avant, la coque offre une surélévation, ce qui permet de protégé l’écran et de pouvoir poser le smartphone sans problème – sur une surface plane bien entendu. L’ajustement est précis, la coque n’interfère donc pas sur l’écran.

La coque est très agréable à prendre en main. Les bords doux offrent une bonne prise en main, le téléphone tient bien entre les doigts sans trop forcer. La partie non-lisse au dos donne un effet particulier et permet de tenir facilement l’appareil sur les doigts pour accéder à certaines parties de l’écran avec le pouce (dans le cas du S9+, l’écran fait 6.2 pouces quand même).

Alexandre Pierrat
Éditeur de Geek Experience. Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'aime Samsung, mais pas seulement. Ingénieur développement web de métier. Secouriste Bénévole à la Protection Civile.