Samsung
Samsung

La seconde place pour Samsung au quatrième trimestre 2020

Apple est passé devant Samsung au quatrième trimestre 2020. Nous attendons maintenant de voir si la stratégie du lancement anticipé du Galaxy S21 permettra d'inverser la tendance.
Apple est passé devant Samsung au quatrième trimestre 2020. Nous attendons maintenant de voir si la stratégie du lancement anticipé du Galaxy S21 permettra d'inverser la tendance.

La décision de Samsung de sortir la série Galaxy S21 plus tôt que d’habitude avait pour objectif de mieux concurrencer Apple et son iPhone 12, c’est en tout cas ce que de récents rapports ont suggéré. Quand on voit le succès qu’a connu Apple au quatrième trimestre 2020 grâce à la série iPhone 12, le lancement du nouveau fleuron de Samsung en janvier est probablement une bonne décision.

Apple a surpassé Samsung au quatrième trimestre 2020 et a pris la tête avec une part de marché de 23% contre 17% pour Samsung. Selon les firmes d’études de marché Canalys et Counterpoint Research, la société basée à Cupertino a expédié près de 82 millions d’iPhone au quatrième trimestre, tandis que Samsung a enregistré 62 millions d’expéditions de smartphones au cours de la même période.

Les chiffres d’IDC sont un peu en baisse par rapport aux deux autres observateurs du marché, mais ils racontent une histoire similaire, Apple a été en mesure d’expédier plus de smartphones que Samsung au quatrième trimestre 2020 et a obtenu la première place au cours de la période de trois mois.

Apple a été en mesure de surpasser Samsung au quatrième trimestre grâce à la série iPhone 12, mais Samsung avait encore une part de marché plus élevée et plus d’expéditions sur les quatre trimestres.

Fin 2020, Samsung détenait une part de marché mondiale de 19% contre 15% pour Apple. Samsung a expédié environ 255 millions de smartphones tout au long de l’année tandis que son plus grand rival n’a pas été à la hauteur avec un total de 201 millions d’expéditions.

Malheureusement pour Samsung et de nombreux autres constructeurs, le marché des smartphones dans son ensemble a reculé de 2% en 2020. Le géant coréen de la technologie n’a pas été en mesure de dépasser ses chiffres d’expédition de 2019, tandis qu’Apple a réussi à faire mieux.

Samsung a expédié près de 300 millions de smartphones en 2019 et enregistré 50 millions d’expéditions en moins en 2020. De même, au quatrième trimestre seulement, Samsung a connu une baisse de 11% sur un an.

Il sera très intéressant de voir si Samsung, et donc la nouvelle série Galaxy S21, aura la capacité de reprendre la première place au premier trimestre 2021, et si la stratégie de la société de lancer la nouvelle gamme plus tôt que d’habitude sera positive. Jusqu’à présent, Samsung semble avoir ajusté ses chiffres d’expédition Galaxy S21 en abaissant ses attentes.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.