Galaxy S21 Series
Samsung

Le Galaxy S21 Ultra ne sera aussi facile à réparer que les autres Galaxy S21

Alors que le démontage du Galaxy S21 a laissé une impression positive, ce ne sera pas la même donne pour le Galaxy S21 Ultra.
Alors que le démontage du Galaxy S21 a laissé une impression positive, ce ne sera pas la même donne pour le Galaxy S21 Ultra.

Le Galaxy S21 Ultra 5G a récemment connu un processus de démontage devant une caméra par le YouTuber PBKreviews, et il s’avère que le plus grand modèle de la nouvelle série phare n’est pas tout à fait aussi facile à réparer que le modèle de base qu’est le Galaxy S21. Il y a plusieurs raisons pour cela et le panneau arrière en verre plus chic en est une.

Les smartphones premium vitrés de Samsung risquent toujours d’obtenir un score de réparabilité inférieur à celui d’autres appareils parce qu’il y a un risque inhérent d’endommager le panneau arrière en verre lors de son retrait. Un pistolet thermique est pratiquement nécessaire pour démonter le Galaxy S21 ou le Galaxy S21 Ultra, mais la flexibilité du panneau arrière en polycarbonate du modèle de base l’empêche de se briser.

Fait intéressant, le boîtier de caméra métallique du Galaxy S21 Ultra est collé au panneau arrière en verre avec de l’adhésif et chaque objectif de caméra est également amovible indépendamment. En ce qui concerne la réparabilité, c’est une solution beaucoup plus sensible que celle employée par le Galaxy S20 Ultra. Ce dernier modèle a un composant en verre d’une seule pièce couvrant l’ensemble de l’assemblage de la caméra.

Enlever le panneau arrière en verre n’est que la première étape. Ce qui suit est le retrait de nombreuses vis, câbles et ruban, un processus long et fastidieux si vous souhaitez réparer vous-même votre Galaxy S21 Ultra. Comme le modèle du Galaxy S21 de base, le Galaxy S21 Ultra a une batterie qui est collé au châssis du smartphone avec de l’adhésif.

Samsung continue la tradition de rendre le travail du réparateur plus difficile en excluant les bandes de traction de la batterie, de sorte que et une fois de plus un pistolet à chaleur est pratiquement obligatoire pour le retrait de ce composant.

Il convient de noter que le câble ruban reliant l’écran à la carte mère ne peut pas être retiré des deux extrémités. Le câble est collé à l’écran, ce qui rend le remplacement de ce composant beaucoup plus difficile qu’il ne l’aurait été autrement. C’est une autre raison pour laquelle le Galaxy S21 Ultra obtient un score de réparabilité inférieur à celui du modèle de base, dont ce dernier a obtenu un 7,5/10.

Et au cas où vous vous poseriez la question, le modèle international/Exynos du Galaxy S21 Ultra en vedette dans la vidéo de démontage utilise le film graphite comme une solution de refroidissement au lieu d’une chambre de vapeur de cuivre. Le même matériau a été utilisé dans certains modèles Galaxy Note 20 apparemment au hasard, mais avec la nouvelle gamme Galaxy S21, Samsung peut être entièrement passé au graphite.

Les nouveaux chipsets Exynos 2100 et Snapdragon 888 basés sur 5nm sont plus économes en énergie que les solutions précédentes de 7nm, il est alors possible qu’une chambre de vapeur n’est plus nécessaire pour garder les températures en échec.

Démontage du Galaxy S21 Ultra – PBKreviews
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.