Galaxy S21 et Galaxy S21+
Samsung

Les Galaxy S21 et Galaxy S21+ sont officiels

Nous vous proposons un focus sur les Galaxy S21 et Galaxy S21+. Le Galaxy S21 Ultra fait l'objet d'un article à part.
Nous vous proposons un focus sur les Galaxy S21 et Galaxy S21+. Le Galaxy S21 Ultra fait l'objet d'un article à part.

Samsung a officialisé sa nouvelle gamme de smartphones premium, après plusieurs mois de rumeurs et de fuites. La série Galaxy S21, comme le Galaxy S10 et le Galaxy S20, est disponible en trois modèles. Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra. Comme on peut s’y attendre, le Galaxy S21 Ultra cible un autre marché de clients, tandis que les Galaxy S21 et Galaxy S21+ sont un peu plus humbles.

Le Galaxy S21 a un dos en plastique, comme prévu, mais contrairement au Galaxy Note 20, le S21 a le dernier verre Gorilla Glass Victus pour protéger l’écran. Le Galaxy S21+ (et le S21 Ultra), d’autre part, ont du Gorilla Glass Victus à la fois à l’avant et à l’arrière.

Le Galaxy S21 et le Galaxy S21+ sont disponibles avec des écrans de 6,2 pouces et 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 48Hz à 120Hz qui ajuste la fréquence d’image de l’écran en fonction du contenu afin d’économiser de l’énergie.

Les deux smartphones ont des écrans plats, et leur résolution monte jusqu’au Full HD+, qui est un déclassement par rapport à la S20 et S20+ sur papier, mais ne devrait pas faire beaucoup de différence dans la pratique excepté niveau tarif et autonomie.

À l’arrière, les deux smartphones possèdent le nouveau « module Contour Cut Camera qui se fond harmonieusement dans le cadre métallique de l’appareil pour une esthétique élégante mais frappante », comme Samsung le dit. Ce qui donne un design atypique qui ne pourrait pas passer inaperçu. Dans le cas où vous vous demandez, les capteurs de la caméra sont couverts par le métal au lieu de verre.

En parlant de capteurs photo, rien n’a changé sur les S21 et S21+ par rapport aux S20 et S20+ sauf pour la suppression du capteur ToF 3D sur le modèle Plus. Il y a un appareil photo principal de 12Mpx f/1.8 avec autofocus Dual Pixel et stabilisation d’image optique, un capteur 12Mpx 120 degrés d’angle f/2.2, et un capteur de 64Mpx f/2.0 avec OIS et un zoom optique 3x et 30x pour le zoom numérique. Une caméra avant f/2.2 de 10Mpx avec autofocus Dual Pixel pour les selfies.

Cependant, il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités sur la partie logiciel de l’appareil photo. Le mode Live Focus est maintenant le mode Portrait et propose des effets de flou d’arrière-plan plus professionnels. Director’s View est un nouveau mode qui vous permet de prévisualiser le flux en direct de toutes les caméras arrière et même de la caméra avant tout en filmant la vidéo pour un meilleur cadrage.

Et zoomer sur ces smartphones sera moins difficile grâce à Zoom Lock, qui verrouille le sujet au centre du cadre. L’enregistrement vidéo 8K est disponible sur les deux appareils via l’objectif 64Mpx, bien que les vidéos 8K sont encore limités à 24 images par seconde.

Le mode nuit a également été mis à jour et permet à l’utilisateur de choisir si l’appareil photo doit décider seul de l’heure d’exposition ou s’il doit prendre la photo au moment d’exposition maximum possible pour une scène particulière.

Le Galaxy S21 et le Galaxy S21+, comme leur frère Ultra, sont propulsés par le nouveau processeur Exynos 2100 sur la plupart des marchés et le Snapdragon 888 sur quelques autres (États-Unis, Canada et Chine). Ces deux chipsets sont puissants et efficaces et sont couplés à 8Go de RAM et 128Go ou 256Go de stockage non extensible.

La connectivité 5G est également intégrée, bien que Samsung devrait encore proposer de la 4G uniquement sur certains marchés. Le Galaxy S21+ prend en charge la technologie Ultra-wideband pour le partage rapide de fichiers avec les appareils à proximité et la communication avec divers appareils intelligents.

La batterie est de 4000mAh sur le Galaxy S21 et de 4800mAh sur le Galaxy S21+. Ce dernier dispose de 300mAh de plus que le Galaxy S20+, ce qui devrait entraîner des améliorations notables sur l’autonomie du smartphone, en partie en raison des processeurs et des écrans plus efficaces.

Les deux téléphones supportent la charge rapide 25W, mais un chargeur 25W ne sera pas inclut dans la boîte ou des écouteurs. La recharge sans fil rapide et la recharge sans fil inversée sont également prises en charge.

Les Galaxy S21 et Galaxy S21+ ont également de nombreuses autres fonctionnalités qui sont maintenant habituelles sur la série S. On parle notamment des haut-parleurs stéréo mis au point par AKG, de l’IP68 pour la résistance à l’eau et la poussière, de Samsung Pay, et du capteur d’empreintes digitales ultrasonique sous l’écran.

Samsung nous dit que le capteur d’empreintes digitales est le nouveau annoncé par Qualcomm, qui est 77% plus grand et 50% plus rapide que le capteur de première génération utilisé dans le Galaxy S10 et le Galaxy S20.

AU niveau du logiciel, les smartphones tournent sous Android 11 avec One UI 3.1. Il y a quelques nouvelles fonctionnalités, dont Eye Comfort Shield, qui sonne comme une version mise à jour de l’option filtre de lumière bleue.

Il y a aussi Private Share, qui vous permet de contrôler la façon dont vos fichiers sont partagés avec d’autres, avec la possibilité de fixer une date d’expiration pour le contenu partagé et de désactiver le partage supplémentaire du contenu. Comme Samsung l’a promis, la série Galaxy S21 devrait obtenir trois mises à niveau majeures d’Android et One UI.

Le Galaxy S21 et le Galaxy S21+ seront commercialisés dans le monde entier à partir du 29 janvier. Le Galaxy S21 est disponible en Phantom Violet, Phantom Gray, Phantom Pink et Phantom White et le Galaxy S21+ est disponible en Phantom Violet, Phantom Silver et Phantom Black.

Ce dernier possède deux couleurs exclusives Samsung.com, Phantom Gold et Phantom Red. Les prix commencent dès 859€ pour le Galaxy S20 et dès 1059€ pour le S21+, et si vous précommandez, vous recevrez un Galaxy SmartTag et des Galaxy Buds Live.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.