Caméra sous l'écran - OPPO
OPPO

Un brevet montre comment Samsung prépare la caméra sous l’écran

Comme la plupart des marques, Samsung souhaite faire "disparaître" la caméra selfie. Le géant sud-coréen a imaginé une solution très intéressante.
Comme la plupart des marques, Samsung souhaite faire "disparaître" la caméra selfie. Le géant sud-coréen a imaginé une solution très intéressante.

Les marques de smartphones ont essayé diverses technologies pour rendre les smartphones sans bordures. Nous avons vu des encoches de différentes formes, y compris une encoche rectangulaire, une encoche en forme de V, et une encoche en forme de U, pour maximiser la surface d’affichage sur la face avant.

Nous avons également vu des téléphones avec flip et pop-up selfie caméras. Samsung a ensuite introduit des téléphones avec des découpes d’affichage en forme de bulle. Maintenant, la société semble travailler sur une nouvelle solution pour cacher la caméra selfie.

Un nouveau brevet déposé par Samsung auprès de l’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) montre que l’entreprise travaille sur une solution qui implique un sous-affichage pour cacher la caméra frontale. Le brevet explique comment un sous-affichage de petite taille peut être placé sous l’écran principal, puis il peut être utilisé à l’aide d’un moteur.about:blank

Chaque fois que l’utilisateur a besoin d’utiliser la caméra frontale, le smartphone se déplace vers le bas du sous-écran pour laisser passer toute la lumière à travers le capteur. Lorsque l’appareil photo n’est pas utilisé, le sous-écran couvre le capteur de la caméra, ce qui en fait une solution élégante.

Samsung parle de l’utilisation d’une configuration à double caméra sous l’écran dans son brevet. Le deuxième capteur pourrait être une caméra ToF qui peut être utilisé pour une reconnaissance faciale sécurisée. De plus, la société parle également de la possibilité de déplacer seulement le sous-écran partiellement pour révéler un seul capteur photo.

Par exemple, lors du déverrouillage du smartphone, seule la caméra ToF pourrait être révélée, tandis que le capteur de la caméra pourrait être révélé lors de la prise de selfies et de vidéos. LetsGoDigital a créé un GIF facile à comprendre pour mettre en valeur la technologie.

Le brevet mentionne également que le sous-affichage mobile pourrait afficher des bits utiles d’informations comme les icônes de notification, l’heure, le niveau de la batterie et les messages. Le sous-affichage pourrait être déplacé automatiquement par le smartphone ou manuellement par l’utilisateur par un double tap ou une action de balayage.

Cette solution, si elle est bien gérée, pourrait être grande parce qu’elle pourrait être utilisée dans un corps de smartphone certifié IP68. Elle ne dégrade même pas la qualité de l’image, qui est un problème sur les smartphones intégrant une caméra sous l’écran comme le ZTE Axon 20 5G.

Ce brevet de Samsung a été publié le 24 décembre 2020. Cependant, nous ne savons pas si le géant sud-coréen utilisera cette technologie dans ses smartphones de 2021. Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cette technologie et si l’intégration dans un smartphone Galaxy.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.