AMD
AMD

AMD pourrait ne pas externaliser sa production GPU/APU à Samsung

Pour le moment, AMD reste complètement avec TSMC pour sa production, mais Samsung n'est pas loin si le besoin de se fait sentir.
Pour le moment, AMD reste complètement avec TSMC pour sa production, mais Samsung n'est pas loin si le besoin de se fait sentir.

Une rumeur est apparue plus tôt cette semaine pour soutenir la possibilité que AMD va déplacer la production de ses GPU et APU 3nm et 5nm basés sur les solutions de TSMC à Samsung, mais selon un nouveau rapport, cela pourrait ne pas avoir lieu au final.

AMD est en effet aux prises avec l’offre, raison pour laquelle certains observateurs de l’industrie spéculaient que la société se tournera vers Samsung pour obtenir de l’aide, mais les observateurs du marché cités par IT Home prétendent maintenant que la raison de cette pénurie ne réside pas dans l’incapacité de TSMC à suivre la demande, mais plutôt avec une offre insuffisante de substrats ABF.

Il s’agit d’un problème à l’échelle de l’industrie qui aurait affecté la production manufacturière d’autres produits de différents fournisseurs et marques, y compris les GPU de la série RTX 30 de NVIDIA et les consoles de nouvelle génération, que ce soit la PS5 ou les Xbox Series.

Par conséquent, il n’y a aucune raison réelle pour AMD d’être à la recherche d’un autre fabricant, surtout maintenant que le partenariat entre AMD et TSMC est plus fort que jamais suite au passage d’Apple au 5nm, qui a ouvert la ligne de 7nm pour AMD.

Quant à Samsung, même si l’entreprise pourrait ne pas être responsable de la fabrication des solutions GPU et APU de AMD, les deux sociétés travaillent déjà ensemble pour intégrer les GPU AMD à la prochaine génération de chipsets Exynos en 2022. Peut-être que la chaîne d’approvisionnement et de production verra des changements d’ici là, mais pour l’instant, AMD s’en tiendra à TSMC.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.