Puce Exynos
Samsung

Samsung est le second plus grand demandeur de puces en 2020

Gartner a publié son classement des 10 premiers plus grands acheteurs de puce au monde. Samsung se place deuxième juste derrière Apple.
Gartner a publié son classement des 10 premiers plus grands acheteurs de puce au monde. Samsung se place deuxième juste derrière Apple.

Samsung n’est pas seulement le plus grand fabricant de puces mémoire au monde, mais aussi le deuxième plus grand acheteur de puces au monde. L’entreprise a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour acheter des puces semi-conducteurs en 2020, sous l’effet de la demande accrue d’ordinateurs et d’autres appareils électroniques grand public pendant la pandémie.

Selon un nouveau rapport du cabinet d’études de marché Gartner, Samsung Electronics a dépensé 36,4 milliards de dollars en puces semi-conducteurs l’an dernier. Les dépenses de l’entreprise en 2020 ont augmenté de 20,4 % par rapport à 2019.

Apple a été le plus grand acheteur de puces au monde en 2020, dépensant 53,6 milliards de dollars et représentant 11,9 % du marché mondial des puces. Les dépenses en puces de la firme de Cupertino ont augmenté de 24% en 2020 par rapport à 2019.

Samsung a bénéficié de l’interdiction des produits Huawei et de la demande accrue d’ordinateurs portables, de tablettes et de serveurs pendant la pandémie. Alors que le e-learning et le télétravail ont fortement augmenté l’an dernier, la demande de serveurs cloud a grimpé en flèche, augmentant la demande pour les DRAM et les SSD de Samsung.

La hausse de la demande de puces d’Apple a été tirée par l’augmentation des ventes d’AirPods, d’iPad, d’iPhone et de Mac.

Le géant sud-coréen de la technologie vise à devenir le plus grand fabricant de puces au monde en investissant 115 milliards de dollars d’ici 2030. Il tente de battre TSMC, leader du marché de la fabrication de puces, d’ici la fin de cette décennie.

Toutefois, son processus 5nm EUV n’est apparemment toujours pas aussi économe en énergie que le processus 5nm de TSMC. Notons que ce dernier a déjà fait des progrès significatifs dans le passage à un processus 3nm.


Classement des acheteurs de puces
Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Egalement suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.