Harman Digital Cockpit
Harman

La prochaine acquisition de Samsung pourrait être encore plus importante qu’Harman

En 2016, Samsung s'est offert le groupe Harman International pour 8 milliards de dollars. Il se dit que l'entreprise prépare une acquisition encore plus importante.
En 2016, Samsung s'est offert le groupe Harman International pour 8 milliards de dollars. Il se dit que l'entreprise prépare une acquisition encore plus importante.

Samsung envisage de nouvelles de fusions et d’acquisitions dans l’industrie des semi-conducteurs automobiles, selon les dires du directeur financier de la société, Choi Yoon-ho, lors d’une conférence téléphonique plus tôt ce week-end.

Les plans précis de l’entreprise pour aller de l’avant n’ont pas été présentés publiquement, mais les observateurs du marché cités par les médias locaux indiquent que NXP, Texas Instruments, et Renesas sont des candidats de choix pour les prochains investissements d’envergures de Samsung Electronics.

Les rumeurs qui ont suivi l’emprisonnement du vice-président de Samsung Lee Jae-yong ont laissé entendre des retards dans les plans de fusions et acquisitions de l’entreprise, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. « Samsung devrait continuer à avancer indépendamment de ma situation », a déclaré Lee Jae-yong, et donc c’est ce que la société fera.

Les observateurs du secteur de la banque d’investissement cités par les médias locaux suggèrent que la poussée agressive de Samsung dans l’industrie des semi-conducteurs automobiles pourrait impliquer des entreprises comme NXP aux Pays-Bas, qui est très compétent dans le développement de processeurs d’applications pour les voitures.

On parle aussi de Texas Instruments, basée aux États-Unis, spécialisée dans les semi-conducteurs à haute tension et de Renesas du Japon, le premier fabricant d’unités de microcontrôleurs pour le marché automobile.

Samsung ciblerait l’industrie automobile avec de nouvelles offres de fusions et acquisitions parce que les voitures sont de plus en plus dépendantes des semi-conducteurs.

En 2018, la valeur moyenne des semi-conducteurs dans une voiture oscillait autour de 400$, mais les observateurs du marché s’attendent à ce que les prochaines voitures électriques aident à augmenter ce chiffre au-delà de la barre des 1 000$.

Si Samsung va donner raison aux analystes de l’industrie et faire cette poussée agressive dans l’industrie des semi-conducteurs automobiles, les observateurs du marché prédisent qu’il s’agira de la plus grande transaction depuis l’acquisition de Harman par la firme pour un montant exorbitant de 8 milliards de dollars en 2016.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.