Galaxy Watch 3
Samsung

Wear OS prendrait bien la place de Tizen sur la Galaxy Watch 4

Samsung semble bien avoir planifié l'abandon de Tizen en faveur de Wear OS (Android) sur ses montres connectées. En tout cas pour la Galaxy Watch 4.
Samsung semble bien avoir planifié l'abandon de Tizen en faveur de Wear OS (Android) sur ses montres connectées. En tout cas pour la Galaxy Watch 4.

La première rumeur sur un possible abandon de Tizen en faveur de Wear OS sur les montres connectées de Samsung remonte à 2018. Elle est revenue en ce début d’année. Maintenant, de nouvelles informations viennent renforcer la rumeur, en ce qui concerne la Galaxy Watch 4 tout du moins.

Hier, nous vous indiquions que Samsung prépare des Galaxy Buds 2. Après avoir fait cette découverte dans le code source de l’application Galaxy Wearable, Max Weinbach a trouvé d’autres informations sur la Galaxy Watch 4. Samsung semble bien avoir planifié le passage à Wear OS (Android).

En effet, un nouveau nom de code a été découvert dans l’application, Water. Ce nom correspondrait à la couche de compatibilité Wear OS sur l’environnement d’objets connectés portables de Samsung. Dans le code source, le nom de code Water englobe les noms de code révélées le mois derniers, Fresh et Wise.

Samsung a deux montres connectées dans les cartons, sous les numéros de modèles SM-R86x et SM-R87x. Mais nous ne savons pas à quel numéro de modèle correspond chaque nom de code. Cependant, nous attendons une Galaxy Watch 4 et une Galaxy Watch Active 4 pour cette année.

Un “newos” sur la Galaxy Watch 4 ?

D’autre part, Max Weinbach a remarqué une référence qui indique directement “newos”. Ainsi, on pourrait n’avoir aucun doute quant à la décision de Samsung de passer à Wear OS sur ses prochaines montres. En tout cas sur la Galaxy Watch 4 et la Galaxy Watch Active 4 dans un premier temps.

Dans l’ensemble, Tizen est un excellent système d’exploitation sur montre connectée, offrant une interface propre et intuitive. Cependant, l’écosystème applicatif n’est pas au rendez-vous, ce qui peut limiter les usages sur un tel appareil. Wear OS corrigerait indéniablement ce défaut.

Nous tenons à préciser que rien n’est sûr à ce jour. Quoi qu’il en soit, nous attendons les futures montres connectées de Samsung dans le courant du second trimestres 2021.


Wear OS - Galaxy Watch 4

Alexandre Pierrat
Éditeur de Geek Experience. Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'aime Samsung, mais pas seulement. Ingénieur développement web de métier. Secouriste Bénévole à la Protection Civile.