Galaxy Watch
Samsung

Samsung pourrait abandonner Tizen sur ses montres

La rumeur d'un abandon de Tizen au profit d'Android (Wear OS) sur les montres Samsung refait surface.
La rumeur d'un abandon de Tizen au profit d'Android (Wear OS) sur les montres Samsung refait surface.

Samsung a gardé sa plate-forme Tizen autour de ses appareils intelligents de la maison connectée et montres connectées. Cela a permis à l’entreprise d’avoir le contrôle total de l’expérience logicielle sur des appareils comme les dernières Galaxy Watch Active et Galaxy Watch.

Cependant, le paysage applicatif laisse beaucoup à désirer. Il n’y a tout simplement pas assez d’applications pour ses montres connectées. C’est possiblement une raison majeure pour laquelle Samsung aurait maintenant décidé d’abandonner Tizen et faire des montres connectées sous Android.

Nous avons entendu des rumeurs pendant un certain temps maintenant selon lesquels Samsung va remplacer Tizen par Android (Wear OS) sur ses futures montres intelligentes. @UniverseIce a fait une déclaration similaire sur Twitter également.

A ce jour, nous ne savons pas ce qui pourrait motiver Samsung à procéder à un tel changement .On peut supposer qu’il peut avoir quelque chose à voir avec les applications.

La prise en charge d’applications tierces pour Tizen n’est même pas dans la même ligue que Wear OS. Une nouvelle montre Galaxy avec Wear OS serait certainement beaucoup plus utile en raison de la prise en charge des développeurs.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons des rumeurs sur un éventuel passage de Tizen à Android pour les montres intelligentes de Samsung. Des rumeurs similaires ont fait surface en 2018 quand il a été dit que Samsung allait changer l’image de marque de ses montres intelligentes de « Gear » à « Galaxy ».

Cette attente était en grande partie attribuable à ce qui s’était produit dans le passé. Toutefois, l’entreprise est passée à Tizen en 2014 avec les Gear 2 et Gear 2 Neo. Les deux ont été lancés six mois après la Galaxy Gear et les deux ont tourné sur Tizen au lieu d’Android.

La société a traditionnellement utilisé la marque Galaxy pour les appareils propulsés par Android. Mais la firme n’a pas vraiment suivi cette tradition pour les montres. La Galaxy Watch Active, la Galaxy Watch Active 2 et la Galaxy Watch 3 tournent toutes sous Tizen.

Les numéros de modèle de la prochaine Galaxy Watch de Samsung ont fait surface en ligne récemment. A ce jour, rien ne dit quand Tizen sera remplacé par Android, si cela se produit vraiment.

Toutefois, suffisamment de gens réputés être bien informés en parlent pour que nous puissions nous demander si c’est peut-être le cas. Un Wear OS sur une Galaxy Watch serait très différent de ce que nous sommes habitués aujourd’hui.

L’interface utilisateur serait différente, tout comme les fonctionnalités. Google ne permet pas vraiment aux constructeurs d’apporter des changements majeurs à Wear OS, il est donc tout à fait possible que certaines fonctionnalités de Samsung comme Bixby pourraient être abandonnés.

Beaucoup de question se posent actuellement. Fournirait-il des mises à niveau du firmware Wear OS pour des appareils récents comme le Galaxy Watch 3 ? Lancerait-il des montres intelligentes séparées avec Tizen et Android ?

Nos confrères de GalaxyClub rapportent que Samsung a deux nouvelles montres connectées dans les cartons. Elles portent des numéros de modèle SM-R86x et SM-R87x. Depuis les récents modèles Galaxy Watch faisaient partie de la série SM-R8xx, il est évident que ces deux modèles correspondent à de nouveaux appareils Galaxy Watch.

Cela suggère que la nouvelle Galaxy Watch sera disponible en deux tailles, comme nous en avons l’habitude depuis quelques temps. Il y aura aussi un modèle Bluetooth et un modèle cellulaire. D’autres informations arriveront dans les prochaines semaines.

Alexandre Pierrat
Éditeur de Geek Experience. Je suis passionné par les nouvelles technologies. J'aime Samsung, mais pas seulement. Ingénieur développement web de métier. Secouriste Bénévole à la Protection Civile.