Galaxy Watch 3
Samsung

La Galaxy Watch 4 ou Galaxy Watch Active 3 pourrait surveiller le diabète

La prochaine montre connectée de Samsung, Galaxy Watch 4 ou Galaxy Watch Active 3, pourrait embarquer un capteur de santé inédit et très utile.
La prochaine montre connectée de Samsung, Galaxy Watch 4 ou Galaxy Watch Active 3, pourrait embarquer un capteur de santé inédit et très utile.

Après la Galaxy Watch 3, ce sont non pas une ou deux mais trois nouvelles montres connectées qui seraient en préparation pour cette année. Elles seront dévoilées lors du prochain événement Unpacked et l’un des futurs modèles, la Galaxy Watch 4 ou Galaxy Watch Active 3, pourrait introduire une nouvelle technologie liée à la santé.

L’appareil connecté portable serait équipé d’un capteur capable de lire le taux de glucose sanguin de l’utilisateur d’une manière non-intrusive, ce qui serait extrêmement utile pour les personnes qui sont diagnostiquées avec du diabète.

Les sources n’ont pas pris leur décision concernant les noms des prochains appareils connectées portables. Le modèle qui est répandu pour se vanter du nouveau capteur de santé pourrait être commercialisé sous le nom de Galaxy Watch 4 ou Galaxy Watch Active 3, mais les détails sur les deux autres modèles sont inexistants.

D’une manière générale, les séries Galaxy Watch et Watch Active sont presque identiques mais la seconde a une couronne physique rotative tandis que la première adopte une couronne virtuelle à écran tactile.

Les sources de l’industrie n’ont pas été en mesure de révéler les détails techniques exacts de la prochaine montre connectée, mais à en juger par les événements passés, la Galaxy Watch 4 ou Galaxy Watch Active 3 avec capteur de glycémie pourrait utiliser une technique connue sous le nom spectroscopie Raman.

Il y a exactement un an, Samsung Electronics, le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont révélé une méthode non invasive de surveillance des niveaux de glucose qui utilise la spectroscopie Raman.

En termes simples, un capteur basé sur la spectroscopie Raman utilise des lasers pour identifier les compositions chimiques. Dans la pratique, cette technologie devrait permettre des lectures précises du taux de glucose sanguin sans avoir à piquer le bout des doigts du patient.

Ce n’est que le début de 2021 et nous sommes à plusieurs mois du prochain événement Unpacked, ce qui signifie qu’il reste beaucoup de temps pour les rumeurs et les fuites, surtout si Samsung prévoit de sortir trois nouveaux modèles de Galaxy Watch.

Mais en ce qui concerne le nouveau capteur de glycémie, il pourrait être nécessaire de passer par des processus d’approbation plus longs, comme pour l’ECG. Nous ne savons pas à ce jour si ce capteur pourra être intégré à un appareil commercialisé cette année.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.