Galaxy SmartTag
Samsung

Le Galaxy SmartTag est officiel

Un petit objet pour une grande utilité. Le Galaxy SmartTag s'intègre parfaitement dans l'écosystème IoT de Samsung, SmartThings.
Un petit objet pour une grande utilité. Le Galaxy SmartTag s'intègre parfaitement dans l'écosystème IoT de Samsung, SmartThings.

La série Galaxy S21 et les nouveaux écouteurs sans fil, les Galaxy Buds Pro, ont été le point culminant de l’événement de Samsung, mais les nouveautés ne se résument pas qu’à ces produits. La société a également dévoilé le Galaxy SmartTag.

Il s’agit tout simplement d’un tracker de localisation Bluetooth portable alimenté par batterie qui peut être attaché à un porte-clés et d’autres objets, voire même au collier d’un animal de compagnie. Le Galaxy SmartTag fonctionne en conjonction avec SmartThings et il est compatible avec la fonctionnalité SmartThings Find qui a été ajoutée à la plate-forme l’année dernière.

Cela signifie que les utilisateurs de smartphones et de tablettes Galaxy peuvent localiser leur SmartTag n’importe où, tant qu’il est à portée d’un autre appareil Galaxy intégrant le Bluetooth, quel que soit le propriétaire de l’appareil. Tout cela fait partie du réseau IoT d’appareils Samsung qui peuvent échanger des signaux cryptés via SmartThings Find pour créer un énorme réseau.

Non seulement les propriétaires de SmartTag peuvent localiser l’appareil via l’application SmartThings sur leurs appareils mobiles, mais ils peuvent également utiliser le tracker pour localiser les smartphones et tablettes égarés. C’est parce que la balise est équipée d’un bouton physique qui peut être appuyé deux fois pour déclencher la sonnerie de votre smartphone.

Le même bouton a une fonction programmable à pression unique qui peut être liée à une variété d’appareils IoT et domotique tels que les lumières intelligentes et les thermostats. En d’autres termes, le traqueur de localisation peut être utilisé comme une petite télécommande IoT.

Samsung lance deux versions de son nouveau Galaxy SmartTag, dont la seconde utilise la connectivité UWB (Ultra-Wideband). UWB est une nouvelle technologie radio avec des besoins énergétiques extrêmement faibles qui est également disponible sur le Galaxy S21+ et le Galaxy S21 Ultra, mais pas sur le modèle de base.

Il convient de noter que Samsung n’a pas révélé les détails de la batterie pour le tracker de localisation. La variante UWB est appelée le Galaxy SmartTag+ et Samsung sort deux versions car tous les appareils Galaxy ne profitent pas de l’UWB.

Le prix et la disponibilité du Galaxy SmartTag+, la variante UWB, sont inconnus à ce jour, mais le Galaxy SmartTag sera commercialisé le 29 janvier à 29€. Si vous précommandez un Galaxy S21, un Galaxy S21+ ou un Galaxy S21 Ultra jusqu’au 28 janvier, vous recevez un Galaxy SmartTag en cadeau.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.