Samsung HQ
Samsung

Le bénéfice net de Samsung a augmenté au dernier trimestre 2020

Samsung a bien fini l'année 2020. Voici en détail les résultats financiers pour les différentes branches et filiales du conglomérat sud-coréen.
Samsung a bien fini l'année 2020. Voici en détail les résultats financiers pour les différentes branches et filiales du conglomérat sud-coréen.

Après une solide performance au troisième trimestre 2020, Samsung a annoncé la semaine dernière ses bénéfices pour le quatrième trimestre 2020 et l’année 2020. Malgré la pandémie de COVID-19 et la baisse de la demande pour divers produits, l’entreprise a présenté une solide performance en raison de la forte demande de semiconducteurs et d’écrans. Toutefois, sa performance au quatrième trimestre 2020 n’a pas été aussi bonne qu’au troisième trimestre 2020.

Samsung Electronics a déclaré que son chiffre d’affaires consolidé était 61,55 billions de wons (environ 55,33 milliards de dollars) et le bénéfice d’exploitation a été 9,05 billions de wons (environ 8,13 milliards de dollars) au cours du quatrième trimestre 2020.

Pour l’ensemble de l’année 2020, le chiffre d’affaires du géant sud-coréen de la technologie s’est élevé à 236,81 billions de wons (environ 212,82 milliards de dollars), et le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 35,99 billions de wons (environ 32,33 milliards de dollars).

Son bénéfice a augmenté de 26,4% au quatrième trimestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019. Toutefois, ses bénéfices ont chuté de 26,7% par rapport au troisième trimestre 2020 en raison de la baisse des prix de la mémoire, de l’effet négatif sur le won coréen et d’une légère atonie des ventes.

Par rapport à 2019, le bénéfice d’exploitation de Samsung pour l’ensemble de l’année a augmenté de 29,6% et le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 2,8%. L’entreprise avait dévoilé ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre 2020 il y a quelques semaines.

Les ventes de smartphones de Samsung ont augmenté au quatrième trimestre 2020 en raison de la demande de fin d’année et de la reprise économique mondiale, mais les bénéfices ont diminué en raison de «l’intensification de la concurrence et de l’augmentation des dépenses de marketing».

Le chiffre d’affaires consolidé de la division smartphones s’est élevé à 22,34 billions de won (environ 20,03 milliards de dollars) et le bénéfice d’exploitation à 2,42 billions de won (environ 2,17 milliards de dollars) au cours du trimestre. Elle a réussi à maintenir une marge bénéficiaire à deux chiffres en améliorant la structure des coûts grâce à la normalisation des composants.

La société dit s’attendre à une baisse des ventes de smartphones et de tablettes au premier trimestre 2021, mais la marge bénéficiaire augmentera en raison des ventes de Galaxy S21 et du lancement de certains produits grand public.

La société a mentionné dans son communiqué de presse qu’elle allait étendre les gammes de smartphones Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold en 2021. Samsung va également élargir son catalogue de smartphones 5G cette année.. Il s’attend à ce que les ventes de smartphones atteignent les niveaux d’avant COVID-19 cette année. Samsung Networks, la branche réseau de l’entreprise, a amélioré ses performances en obtenant des contrats 4G et 5G au Japon, en Amérique du Nord et en Corée du Sud.

Malgré de solides expéditions au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre 2020, la société a déclaré que les bénéfices de son activité semi-conducteurs ont diminué. Les prix des puces mémoire (DRAM) ont chuté, la valeur en USD a diminué par rapport au WON, et l’entreprise a également supporté certains coûts initiaux pour la mise en place de nouvelles lignes de production de puces.

L’activité semi-conducteurs de Samsung a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 18,18 billions de won (environ 16,3 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 3,85 billions de won (environ 3,45 milliards de dollars) pour le quatrième trimestre 2020.

La demande de puces DRAM et NAND a augmenté au fur et à mesure que les entreprises ont mis en place de nouveaux centres de données et lancé de nouveaux Chromebooks, PC, ordinateurs portables de jeu, consoles de jeu et GPU au cours du quatrième trimestre 2029.

L’entreprise dit s’attendre à une reprise de la demande de DRAM au premier semestre de cette année en raison de la forte demande de smartphones et de serveurs. Il accélérera la migration vers la production de 1z-nm DRAM et V-NAND de 6ème génération cette année. Les bénéfices du premier trimestre 2021 devraient toutefois diminuer en raison de la montée en puissance de nouvelles lignes de production.

System LSI, la branche de conception de puces de Samsung, a lancé son premier produit 5nm (Exynos 1080) au cours du quatrième trimestre de 2020. Le géant sud-coréen de la technologie prévoit également de lancer davantage de chipsets pour smartphones 5G et de capteurs photo haute résolution en 2021.

Samsung Foundry vise à produire plus de puces 5nm pour divers clients semi-conducteurs fabless (sans usine). Il mettra également l’accent sur le développement de procédés de fabrication 3nm de première génération et de deuxième génération.

Samsung Display a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 9,96 billions de won (environ 8,93 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 1,75 billion won (environ 1,56 milliard de dollars). Il s’agit des chiffres trimestriels les plus élevés de l’histoire de l’entreprise, grâce à une reprise graduelle des segments du smartphone et de la télévision.

Les bénéfices des panneaux d’affichage mobile ont fortement augmenté en raison de la hausse des ventes de smartphones pendant la période des fêtes, tandis que les pertes liées aux panneaux d’affichage de grande taille se sont réduites en raison des ventes régulières de téléviseurs et de la hausse des prix moyens des téléviseurs et des moniteurs depuis la pandémie.

La branche de fabrication de panneaux d’affichage de l’entreprise a récemment dévoilé des panneaux OLED pour ordinateurs portables, et diverses marques devraient acheter ces panneaux cette année.

Les panneaux OLED de Samsung devraient également apparaître dans plus de smartphones haut de gamme et de milieu de gamme, tablettes et automobiles. Il lancera également des panneaux QD-OLED pour les téléviseurs plus tard cette année.

Le géant sud-coréen de l’électronique grand public a déclaré que ses divisions Appliance (électroménager) et TV ont enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 13,61 billions de won (environ 12,2 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 0,82 billion de won (environ 735 millions de dollars) au quatrième trimestre 2020.

Le secteur de la télévision a affiché un bénéfice inférieur à celui des trimestres précédents en raison de la concurrence accrue et de la hausse des coûts. Toutefois, le shopping des fêtes de fin d’année dans les « marchés avancés » ont amélioré les ventes globales.

Samsung se concentrera sur les ventes de téléviseurs QLED haut de gamme, « téléviseurs super grand écran », téléviseurs Neo QLED, et les moniteurs de jeu cette année. Dans le secteur de l’électroménager, les ventes de l’entreprise ont augmenté en raison de la tendance à la maison dans les pays développés et les marchés émergents comme l’Inde et l’Amérique latine. Samsung se concentrera sur les ventes de ses appareils électroménagers haut de gamme et personnalisables.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.