Samsung Display - Ecran OLED 90Hz pour PC
Samsung Display

Samsung a dévoilé un écran OLED 90Hz pour PC

Samsung Display a présenté un écran OLED 90Hz pour ordinateur portable, une technologie qui devrait se démocratiser sur le marché du PC portable.
Samsung Display a présenté un écran OLED 90Hz pour ordinateur portable, une technologie qui devrait se démocratiser sur le marché du PC portable.

Vous entendez beaucoup parler des taux élevés de rafraîchissement depuis l’année dernière. Samsung n’a pas été le premier à apporter des écrans 120Hz à ses smartphones, mais sa filiale était en fait celle qui les a fourni à d’autres ainsi. Samsung Display reste l’un des plus grands fournisseurs d’écrans OLED et maintenant il a un nouveau produit étonnant pour les ordinateurs portables.

La filiale affichage de Samsung a annoncé récemment qu’elle va lancer la production de masse des premiers écrans d’ordinateur portable OLED 90Hz au monde au premier trimestre de cette année. La grande majorité des écrans d’ordinateur portable, LCD et OLED, ont un taux de rafraîchissement de 60Hz.

Vous pouvez obtenir des taux de rafraîchissement absurdement élevés comme 300Hz dans certains ordinateurs portables de jeu comme Razer et Asus. Ces ordinateurs portables utilisent des écrans IPS, cependant, pas OLED, ils sont tout simplement un type d’écrans LCD.

L’OLED est une technologie supérieure et alors qu’il y a des ordinateurs portables sur le marché déjà avec des écrans OLED, ils ne fournissent qu’un taux de rafraîchissement de 60Hz. C’est plus que suffisant pour une utilisation simple, mais pas pour les meilleurs PC qui ciblent les joueurs. C’est pourquoi le nouveau panneau 90Hz va être un ajout bienvenu.

Joo Sun Choi, PDG de Samsung Display, a déclaré que la société va produire « de très grandes quantités » de son écran OLED 90Hz de 14 pouces pour ordinateurs portables à partir de Mars 2021. L’entreprise admet qu’une carte graphique haut de gamme sera nécessaire pour alimenter l’écran.

Si l’on prend en compte où se situent les prix des GPU récemment, il est fort à parier que les premiers modèles qui embarqueront cette dalle ne sont pas vraiment abordables. Samsung Display estime que les clients seront prompts à acheter des ordinateurs portables avec des écrans OLED 90Hz en raison de l’expérience qu’ils fournissent.

La société affirme que son taux de rafraîchissement OLED 90Hz est 10x le temps de réponse à l’écran le plus rapide sur le marché aujourd’hui et en partie avec un panneau LCD 120Hz. Attendez-vous à ce que les premiers ordinateurs portables équipés de ce nouveau panneau arrivent peut-être au deuxième trimestre de cette année.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.