Galaxy S21 Ultra + S Pen
Samsung

Voici ce que peut faire le S Pen sur le Galaxy S21 Ultra

Le mythique stylet S Pen débarque sur la gamme Galaxy S. Mais attention, l'expérience Galaxy Note ne se retrouve pas forcément sur le Galaxy S21 Ultra.
Le mythique stylet S Pen débarque sur la gamme Galaxy S. Mais attention, l'expérience Galaxy Note ne se retrouve pas forcément sur le Galaxy S21 Ultra.

Comme cela a été précédemment dit, l’un des principaux atouts de vente du nouveau Galaxy S21 Ultra est sa compatibilité avec le S Pen. Ce qui signifie que Samsung a équipé son nouveau smartphone haut de gamme d’un numériseur semblable à celui utilisé à l’intérieur de la série Galaxy Note. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un remplacement à la lettre.

En fait, le S Pen commercialisé aux côtés du Galaxy S21 Ultra sera assez simple en termes de fonctionnalités. Nous allons donc regarder de près ce que cette fonctionnalité signifie réellement pour les futurs propriétaires du dernier fleuron de Samsung.

Bien que nous n’ayons qu’un seul point de référence pour décrire les capacités du nouveau stylet, cette compatibilité toute nouvelle semble effectivement cibler les consommateurs peu familiers avec une expérience moderne de Galaxy Note (ou de Galaxy Tab S). En effet, par rapport aux dernières générations de ces appareils, le S Pen conçu pour le Galaxy S21 Ultra manque de certaines fonctionnalités établies.

Le stylet est donc principalement destiné à être utilisé pour le dessin et l’écriture. Compte tenu de la façon dont le Galaxy S21 Ultra n’a pas d’emplacement intégré pour stocker et recharger le stylet, l’accessoire n’est pas alimenté par une batterie. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de connectivité Bluetooth et les actions aériennes ne font pas partie du paquet.

Ceci dit, Samsung a promis de donner une suite à ce stylet avec une version améliorée, appelée S Pen Pro. Celui-ci devrait sortir dans les prochains mois avec du Bluetooth LE (Low Energy). Bien sûr, le recharger ne sera pas aussi pratique que sur un Galaxy Note.

En dehors de la connectivité sans fil, le S Pen Pro sera physiquement plus grand que le modèle régulier afin de fournir une meilleure adhérence, selon Samsung. Le S Pen Pro ressemble en fait extrêmement aux S Pen disponible pour la Galaxy Tab S7.

En attendant, vous pouvez également utiliser l’un de vos anciens stylets S Pen pour écrire et dessiner sur le Galaxy S21 Ultra. Mais pour une raison ou une autre, leurs fonctionnalités Bluetooth LE ne fonctionneront pas sur votre nouveau smartphone. Vous devrez attendre d’avoir un S Pen Pro pour avoir accès à ces fonctionnalités.

Le S Pen pour le Galaxy S21 Ultra est vendu comme un accessoire autonome, au prix de 40€ seul, ou de 70€ livré avec une coque de protection qui a également un emplacement pratique pour stocker et sécuriser le stylet. Samsung n’a pas encore partagé d’informations sur les prix concernant le prochain S Pen Pro. Nous attendons également toujours une fenêtre de lancement plus précise que « plus tard cette année ».

Dans l’intervalle et pour la première fois, Samsung a décidé d’accorder l’accès à son noyau numériseur à des partenaires, ce qui signifie que vous serez effectivement en mesure d’utiliser un stylet S Pen tiers pour le Galaxy S21 Ultra. La liste des entreprises participantes se compose actuellement de quatre noms, dont bien évidemment Wacom, la société qui fournit les numériseurs des Galaxy Note et Galaxy Tab depuis toujours.

Outre le Wacom One Pen, le Galaxy S21 Ultra travaillera également avec le Staedtler de Noris Digital, le Hi-Uni Digital Mitsubishi Pen et le Lamy, un stylet fabriqué par AL-star black EMR. Aucun de ces accessoires n’offrira de fonctionnalités supplémentaires par rapport au S Pen.

Mais cela n’a pas vraiment d’importance, parce que leur attrait principal se résume à leur capacité à fonctionner avec d’autres appareils, y compris les tablettes graphiques professionnelles. Ce qui signifie que ces stylets pourraient effectivement faire vendre plus de Galaxy S21 que l’inverse.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.